Ecole technique de la Vallée de Joux

 

Données de base

IdentifiantEcole technique de la Vallée de Joux
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Ecole technique de la Vallée de Joux

Zone de la description

Histoire:L'Ecole d'horlogerie de la Vallée de Joux a été créée sous l'impulsion de la Société industrielle et commerciale (SIC) de la Vallée de Joux, qui milita en sa faveur dès 1888. Elle fut inaugurée le 1er juin 1901, avec un effectif de 24 élèves. Son statut était celui d'une école communale, subventionnée par le Canton et la Confédération. Tout d'abord installée dans les locaux du Collège industriel du Sentier, avec certains cours dans différents ateliers de la région, elle fut dotée de son propre bâtiment, toujours au Sentier, en 1908. Une classe de jeunes filles fut ouverte en 1913.

Dans le courant des années 20, l'Ecole mit au point une normalisation définissant les profils d'engrenages en usage dans l'industrie horlogère (normes EVJ : Ecole Vallée de Joux). Au début des années 30, alors que le marché de l'emploi dans l'horlogerie était au plus bas, du fait de la crise économique, elle commença à développer l'enseignement de la mécanique, afin d'offrir à ses élèves de plus larges débouchés professionnels. Cette évolution aboutit, en 1935, au changement du nom de l'établissement, qui devint l'Ecole professionnelle de la Vallée de Joux, formant différents spécialistes de l'horlogerie, ainsi que des mécaniciens-électriciens.

En 1942, le Conseil de l'Ecole institua un Bureau officiel pour le contrôle de la marche des montres, qui contribua au développement de l'institution. A la fin de la guerre, l'Ecole s'adapta aux procédés industriels modernes par une réorganisation de son enseignement et d'importants achats de machines et d'outillage, grâce à l'aide des autorités et des industriels de La Vallée. De telles adaptations devinrent ensuite régulières. En 1957, l'Ecole restructura les formations de l'horlogerie et remplaça celle de mécanicien-électricien par celle de mécanicien de précision. Le développement de l'établissement nécessita la construction d'une annexe, achevée en 1963. La même année vit la création d'un laboratoire d'électronique, ainsi que d'une classede dessinateurs en microtechnique. En 1965 fut ouverte une section « pré-Technicum », destinée aux futurs ingénieurs-techniciens. Un nouveau changement de nom intervint en 1966 : Ecole professionnelle technique de la Vallée de Joux.

En 1969, le canton de Vaud créa les baccalauréats techniques et l'Ecole transforma ses classes de pré-Technicum en classes de gymnase technique, préparant en 3 ans à ce nouveau diplôme. La même année furent créées les formations de technicien horloger et de technicien mécanicien (en deux ans, après le certificat fédéral de capacité). Puis, en 1971, l'Ecole fut désignée pour organiser les cours d'introduction destinés aux apprentis horlogers vaudois formés par des patrons. Elle disposa dès lors de 3 divisions bien distinctes, recevant 120 élèves au total : 1) une division technique (suite des études après l'apprentissage) ; 2) une division baccalauréat (pour collégiens et primaires-supérieures) ; 3) une division professionnelle (apprentissages traditionnels). Cette évolution fut marquée par un nouveau changement de nom, en 1972 : Ecole technique de la Vallée de Joux.

Dans le contexte de récession de la fin des années 70, la recherche de diversification aboutit à la création, en 1979, d'une classe de bijoutiers-joailliers. En 1983 s'ouvrit une classe de mécaniciens-électroniciens et en 1990 une classe de micromécaniciens. En 1989, l'enseignement horloger avait été réorganisé, ne laissant subsister que les formations d'horloger rhabilleur et d'horloger micro-électronicien. L'effectif était alors d'une centaine d'élèves.

En 1992, l'Ecole changea de statut, comme les autres écoles professionnelles : de communale, elle devint cantonale. L'année suivante, la maturité professionnelle technique remplaça le baccalauréat technique. Dès 1997, une orientation biomédicale fut progressivement développée pour la micromécanique. L'augmentation de l'effectif rendit nécessaire la construction d'un nouveau bâtiment, achevé en 1999, qui remplaça l'ancienne annexe. En 2000, le nombre d'élèves dépassa 180, dont près de 40 % en provenance de l'extérieur de La Vallée.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de la formation et de la jeunesse

Informations internes des archives

Code d'identification:[01349]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 123