Association du château de Chillon

 

Données de base

IdentifiantAssociation du château de Chillon
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Association du château de Chillon

Zone de la description

Dates d'existence:1887-2002
Histoire:Par souci d'embellir et d'assainir les villes et de perfectionner les réseaux de communications, la fin du 19e siècle a été marquée par le démantèlement des anciens tissus urbains et en conséquence, l'appauvrissement du patrimoine régional. Pour réagir contre ces effets pervers de la modernité économique et sociale du canton, se mettent en place progressivement des lois et des associations de défense du patrimoine. Ainsi, en 1880 naît la Société suisse pour la conservation des monuments historiques; en 1886 est voté l'arrêté fédéral relatif à la conservation et à l'acquisition des antiquités nationales; en 1893 apparaît le premier numéro de la Revue historique vaudoise; en 1898 la Municipalité de Lausanne crée la Commission du Vieux-Lausanne. En 1898 également, la "Loi sur la conservation des monuments et des objets d'art ayant un intérêt historique ou artistique" est adoptée. Cette décision a été inspirée par Albert Naef (1862-1936) qui avait été chargé, en 1894, par le gouvernement vaudois de recenser les richesses archéologiques, architecturales et artistiques du canton. La société dans son ensemble prend peu à peu conscience de l'importance de son patrimoine, comme en témoignent les lois adoptées peu après dans les cantons de Berne, Neuchâtel et Valais, sur le modèle vaudois. Des chantiers de fouilles et de restauration s'ouvrent un peu partout : à Neuchâtel, au château et à l'église de Valère, à Vevey, Payerne, Assens, Pully, Vidy, Avenches, Lausanne (Portail de Montfalcon à la Cathédrale et église Saint-François) et Romainmôtier (église et cloître). C'est dans ce contexte que naît l'Association pour la restauration du Château de Chillon.

A la fin les années révolutionnaires pendant lesquelles il a servi de prison, le château de Chillon devient, avec l'Acte de Médiation, propriété de l'État de Vaud, et n'a plus d'affectation précise : il sert tour à tour de lieu de détention militaire, d'entrepôt ou de poudrière. Avec le Romantisme, la forteresse devient un lieu d'admiration : après Lord George Byron (1788-1824) et Victor Hugo (1802-1885) et "la construction de pierre devient l'image d'un passé terrible, et ses salles les scènes d'épisodes dramatiques"2; les visiteurs se multiplient, mais personne ne songe encore à en profiter. En effet, en 1835 le gouvernement entérine un état de fait : le château est promu établissement officiel destiné à abriter le magasin général des poudres; après trois ans de travaux, il est transformé en un entrepôt moderne et rationnel.

En 1842, la Société d'histoire de la Suisse romande, siégeant à Chillon, forme le voeu que la chapelle soit restaurée et qu'un musée d'antiquités soit installé dans l'une des salles du château afin d'officialiser le caractère historique du bâtiment. L'État préfère cependant moderniser les prisons; la seule concession qu'il fait à la Société d'histoire est de promettre que le château conservera à l'extérieur son caractère monumental.

Il faut attendre 1886 pour qu'un comité d'initiative sollicite l'appui du Conseil d'État pour la restauration de Chillon. L'année suivante, l'État se déclare prêt à prendre en charge la restauration matérielle du château et engage les citoyens intéressés par sa restauration artistique à s'annoncer. Ainsi, le 6 septembre 1887 est créée l'Association pour la restauration du château de Chillon, comprenant un comité de 15 membres (dont le chef du Département de l'Instruction publique et des cultes, président, et le chef du Département des travaux publics, vice-président). Dans un premier temps, ses membres sont représentatifs d'un large éventail de professions libérales (architectes, avocats, mais également artistes peintres et sculpteurs) puis, dès 1910, ils sont presque systématiquement remplacés par des représentants politiques communaux ou cantonaux.

Une année plus tard est mise sur pied une Commission technique chargée de désigner l'architecte apte à restaurer le château, d'élaborer un programme général de restauration, d'examiner les projets de l'architecte, de les soumettre à l'approbation de la Commission exécutive et de surveiller la bonne marche des travaux. Dès lors, l'État n'aura plus à intervenir dans la restauration, si ce n'est en tant que soutien politique et source de financement. En mettant sur pied une organisation et en assurant le financement de ses activités, l'Association a rempli sa mission historique : elle a rendu possible la restauration du château et dessiné le cadre dans lequel elle se fera. Son action consistera désormais à assurer le maintien de ce cadre. Les spécialistes entrent alors en jeu. Ainsi, en 1893, Ernest Burnat, assisté par Eugène Jost, est nommé architecte de la restauration du château et entame le relevé systématique et détaillé de la forteresse.

En janvier 1896, la Commission technique publie un rapport récapitulant les travaux des années 1891-1896 qui met en cause les travaux de Burnat; celui-ci donne sa démission, de même que Jost. En avril, Albert Naef, qui fait depuis 1892 des recherches archéologiques et architecturales au château et a été élu en 1895 membre de la Commission technique, succède à Burnat. C'est à ce moment qu'il entame son Journal (qu'il poursuivra jusqu'en 1927 et qu'Otto Schmid n'interrompra qu'en 1955), dans lequel il consigne, dans des notices regroupées par secteur et selon la nature des travaux, tout ce qui touche aux découvertes, travaux et événements. A partir de 1904, il instaure un index général par bâtiment et un répertoire des trouvailles. Mine inépuisable, le Journal permet à Naef de rendre compte de ce qu'il fait jour après jour, d'élaborer des rapports et de répondre à n'importe quelle question. A côté de cela, il commandite à Frédéric Boissonnas de Genève et Schlemmer de Montreux, quelque 800 photographies et fait réaliser plus de 2500 plans et relevés géométriques. C'est également à Albert Naef que nous devons le système de lettres majuscules utilisé pour désigner les locaux du château, système que le présent inventaire prend en compte pour la désignation des bâtiments. Toutes ces initiatives répondent de la même recherche d'un savoir absolu synthétisé dans ses rapports et conférences. En 1897, Otto Schmid entre en fonction en tant qu'adjoint de Naef.

Les travaux d'exploration se terminent en 1902, un musée lapidaire où sont exposées les trouvailles est aménagé. Les restaurations scientifiques peuvent commencer : chaque action est mentionnée dans le Journal, les fac-similés sont indiqués en tant que tels afin de pouvoir identifier précisément et systématiquement ce qui est ancien et ce qui est refait. En 1905, le peintre Ernest Correvon (qui avait déjà travaillé sous la direction de Naef à la Cathédrale de Lausanne) est engagé pour la restauration des peintures murales de la Chambre du Duc. C'est alors que Naef commence la rédaction d'une histoire du château, dont le volume sur la Camera Domini paraît en 1908 (NAEF Albert, Chillon. Tome I, La Camera Domini, la chambre des comtes et des ducs de Savoie à Chillon, introduction de Henri de Geymuller, Genève, éd. Fréd. Boissonnas, 1908, ACV N 2 G 1/26). Mais peu à peu, alors que les travaux de restauration sont entrepris de manière massive, la Commission technique perd de son importance et n'est même plus convoquée; les procédures systématiques qui avaient été programmées sont de moins en moins respectées : si le Journal continue d'être tenu, Naef ne le contresigne plus chaque semaine, les descriptions tendent à s'abréger et les relevés à se transformer en croquis. La distinction entre mobiliers et objets neufs ou anciens n'est plus clairement établie.

Cependant la démarche de Naef est considérée comme exemplaire et, en 1915, il est nommé à la chaire d'archéologie de l'Université de Lausanne. Chillon devient pour lui un laboratoire : s'appuyant sur une série de diapositives (ACV, N 2 A 4), il décrit les différentes phases de construction, établit des comparaisons avec d'autres châteaux et restitue les faits et gestes des individus, leur organisation sociale, leur vie quotidienne. En partant de l'histoire politique et militaire, il propose une histoire sociale et culturelle. Nous pouvons observer là la même ambition totalisante que dans son approche du bâtiment : pour Albert Naef, il n'y a pas de barrière entre la macro- et la micro-histoire.

En 1935, après trente-huit ans à la tête du château de Chillon, Albert Naef part à la retraite. Il est remplacé par Louis Bosset, nouvel archéologue cantonal.

Il est ici nécessaire de souligner le souci constant qu'a toujours eu l'Association pour l'environnement de Chillon et les nombreuses actions qu'elle a entreprises en faveur de la préservation du paysage : dès 1896, les abords du château, de la route au lac, sont placés sous le contrôle exclusif du Conseil d'État et de la commission exécutive de l'Association. Celle-ci s'est souvent battue contre des projets urbanistiques qu'elle estimait devoir déparer le paysage des environs du château. Elle a aussi acquis des terrains, notamment des vignes, dont est tiré le vin "Clos de Chillon".

En 1987, de nouveaux statuts sont votés pour remplacer ceux de 1888 modifiés en 1935. Les fonctions de l'Association sont redéfinies : "L'association a pour but de collaborer à la conservation, à la restauration et à l'entretien du Château. Avec l'assentiment de l'État propriétaire, elle exploite le Château et le fait connaître. Elle administre les vignobles du Château dont elle est propriétaire et ceux dont elle a l'usage" (article 4). Les fonctions des membres du comité sont elles aussi précisées : "Font partie de droit du comité : a) le Conseiller d'État, Chef du Département de l'Instruction publique et des cultes, qui est président, b) le Conseiller d'État, Chef du Département des travaux publics, qui est vice-président, c) le Syndic de la Commune de Veytaux, d) le Syndic de la Commune de Montreux, e) le Directeur de l'Office du tourisme du canton de Vaud" (article 9).

Le 8 avril 2002, le Conseil d'État décide d'un arrêté instituant un nouveau mode de gestion du Château de Chillon : la gestion du château est confiée à un Conseil de Fondation, désigné par le Conseil d'État; l'association est donc déchargée de cette mission. Elle se constitue nouvellement, le 24 octobre 2002, dans le but de promouvoir et d'animer le château de Chillon. La totalité des tâches administratives est désormais centralisée à Chillon, sous la responsabilité de l'intendant. Le Département des Infrastructures devient le seul répondant de l'État, face à la Fondation. Elle a pour but "la conservation et l'exploitation du Château de Chillon, propriété de l'État de Vaud, notamment : en le conservant classé comme monument historique; en le restaurant ou en contribuant à sa restauration; en préservant l'intégrité du site de Chillon; en l'ouvrant au public et en assurant sa promotion, tout en maintenant sa valeur et son authenticité culturelles; en exploitant les commerces situés sur le site de Chillon" (Acte constitutif de fondation, Fondation du Château de Chillon, minute No 16'728.- du notaire Pascal Pittet, à Montreux, 30 avril 2002).

(Informations tirées de Denis Bertholet, Olivier Feihl et Claire Huguenin, Autour de Chillon. Archéologie et restauration au début du siècle, Lausanne, 1998 et Jacques-David Chausson, Mémorial de l'Association pour la restauration du château de Chillon, 1887-1987, Veytaux, 1987.)

Informations internes des archives

Code d'identification:[01348]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:S 148; S 266; N 2