Institut universitaire de médecine sociale et préventive

 

Données de base

IdentifiantInstitut universitaire de médecine sociale et préventive
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Zone de la description

Histoire:Fondé en 1970, l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) a été inauguré en janvier 1972. Il a pour buts la recherche, l'enseignement et l'expertise en matière de santé publique. Il s'intéresse d'une part à l'épidémiologie et à la prévention des maladies et d'autre part à l'analyse des systèmes de santé. Ses missions sont l'amélioration de la santé, par la mise en oeuvre d'actions, par l'information et l'éducation de la population sur les risques pour la santé. L'IUMSP permet de concilier les différentes visions de la médecine au service des personnes: la médecine sociale doit prendre en compte, en plus des diagnostics des patients, des éléments sur les situations professionnelles ainsi que des données économiques et familiales; elle tient compte de l'ensemble et n'est pas focalisée sur l'individu.

L'IUMSP était rattaché au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et à la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne. Depuis 1986, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mandate l'IUMSP pour évaluer les programmes de prévention sur le SIDA, notamment la campagne "STOP SIDA". Dirigée par Françoise Dubois-Arber, l'Unité d'évaluation des programmes de prévention (UEPP) a été créée sur mandat de l'OFSP en 1991.

De 1988 à 2017, l'IUMSP a été dirigé par le professeur Fred Paccaud et, en 2018, l'Institut comptait près de 180 collaboratrices et collaborateurs. En 2019, l'IUMSP a fusionné avec la Policlinique médicale universitaire, l'Institut universitaire romand de santé au travail, l'association Promotion santé Vaud, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer et l'Équipe mobile d'urgences sociales pour former "Unisanté", Centre universitaire de médecine générale et santé publique dirigé par le professeur Jacques Cornuz. Le Centre est lié par deux contrats de prestations, avec la Direction générale de la santé (Etat de Vaud) et avec la Faculté de biologie et de médecine (Université de Lausanne).

Informations internes des archives

Code d'identification:[02140]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 347