Beausobre (famille de)

 

Données de base

IdentifiantBeausobre (famille de)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Beausobre (famille de)

Zone de la description

Histoire:L'histoire de la famille de Beausobre remonte à Jonas Baltha, issu de la famille des Balthes qui était souverain des Wisigoths. Au début du Moyen Âge, la famille de Baux, originaire des Baux de Provence s'est divisée en trois branches :

- la branche des seigneurs de Baux
- la branche de Berne-Monteglioso-Andrie
- la branche d'Orange

Hugues II de Baux cité dès 1173 était le premier descendant de la lignée des seigneurs de Baux. Bertrand II de Baux cité vers 1173 et mort en 1201 était le premier descendant de la branche de Berne-Monteglioso-Andrie puis enfin Guillaume II de Baux était le premier descendant de la branche d'Orange.

La lignée des seigneurs de Baux s'est éteinte avec Alix de Baux, dame de Baux morte en 1426. La branche de Berne-Monteglioso-Andrie s'est terminée avec deux frères : Guillaume de Baux et Bianchino. A cet endroit, il nous est dit que la descendance des deux frères s'est perpétuée en Italie jusqu'à nos jours. La lignée de Baux d'Orange a subi au coursde son histoire plusieurs divisions dont un des rameaux nous conduirait à Bertrand VII de Beaux, dit de Beausobre, descendant direct de Jean-Jacques de Beausobre (1704-1783) mais les sources généalogiques au sujet de ce Bertrand divergent. A partir d'Arnaud de Baux né en 1541, la maison de Beausobre s'est divisée en branche suisse, en branche berlinoise et en branche russe. Arnaud de Beaux s'est réfugié à Genève en 1576 à la suite des guerres de religion puis il s'est installé à Morges, ville dans laquelle il a fondé sa famille avec Marthe du Feu. Un des ses fils Jean II de Beaux né en 1587 a perpétué la branche suisse alors que son frère Isaac I de Beaux né en 1605 est retourné au pays natal, à Niort en France. Son fils Isaac II de Beaux né en 1634 a eu un fils Isaac III de Beaux né en 1659 à Niort qui s'est installé à Berlin en 1693 à l'âge de 34 ans. Il est probable qu'il soit le fondateur de la branche berlinoise. Ses enfants Marie, Charles Louis et Frédéric sont vraisemblablementrestés en Allemagne mais Léopold, leur frère est parti en Russie où il est mort en 1754. Est-il le fondateur de la branche russe ? C'est possible, mais sa trace se perd. Dans le fonds P Nelty de Beausobre, il existe une lettre de Julie de Beausobre, femme de Nicolas de Beausobre dans laquelle elle relate la mort de son mari en 1933 et celle de son fils à l'âge de cinq mois en spécifiant que les membres de sa famille doivent être les derniers descendants de la branche russe. Dans une lettre de Paul Bergis, contenue dans le fonds P Nelty de Beausobre, ce dernier mentionne la continuité des branches russes et prussiennes lors de la révocation de l'édit de Nantes en 1685 sous Louis XIV.

Nous arrivons par Henri Louis I de Beausobre né en 1777 et par son fils Georges Emmanuel de Beausobre né en 1820 à la naissance du père de Nelty de Beausobre portant le nom de Henri-Louis II de Beausobre né en 1853 et mort à l'âge de 36 ans en 1889. Il s'est marié avec Lucie Georgina de Beausobre, née deBeausobre. Ils ont eu quatre enfants : Emmanuel né vers 1885 et dont la trace est inconnue, Germaine née en (?) décédée en 1960; Georges Edouard de Beausobre né en 1888 et mort en 1913 à l'âge de 25 ans à la suite d'un accident de bicyclette; et Nelty de Beausobre née en 1887 et décédée en 1977, dernière descendante de la branche suisse. Nelty de Beausobre a légué sa fortune à la commune de Morges et à la paroisse. Selon ses voeux un hôpital a été construit, de même qu'un collège.

Pierre Streit cite dans son écrit les éléments suivants quant à l'origine de Jean-Jacques de Beausobre :

" Jean-Jacques de Beausobre naît le 15 mars 1704 à Niort : il est baptisé à l'église Notre-Dame. Son père Jean s'est engagé en 1687 dans le régiment suisse de Stoppa pour épouser clandestinement en 1703 à Mauzé-sur-Le-Mignon près de Niort, sa nièce Jeanne, soeur du ministre Isaac de Beausobre dit "le grand Beausobre" ".

Il doit y avoir eu une confusion entre Isaac de Beausobre, dit "le grand Beausobre", né en 1659 et mort en 1738 à Berlin et Isaac I de Beausobre, né en 1605, fils d'Arnaud de Beausobre. Isaac I avait une soeur prénommée Jeanne qui ne pouvait donc pas être la nièce de Jean de Beausobre né en 1666.

Sur l'arbre généalogique coté P S.V.G. 1 "la Chesnay du Bois", figure la mention du mariage entre Jean de Beausobre et sa cousine Jeanne.

Historique de la famille de Beausobre
L'histoire de la famille de Beausobre remonte à Jonas de Baltha, issu de la famille des Balthes qui était souverain des Wisigoths. La date de naissance de Jonas de Baltha est inconnue mais nous savons qu'il a épousé en 890 Sybille de Lauenberg. Ils ont eu un fils du nom de Casimir de Baltha ou de Beaux dont la date de naissance est inconnue. Casimir a épousé en 926 Matilde de Massa et ils ont eu un fils du nom de Pons de Beaux dont la date de naissance est inconnue. Il s'est marié en 971 avec Propheta. Ils ont eu un fils du nom de Hugues I de Beaux, date de naissance inconnue qui s'est mariéen 1006 avec Léonore de Castro. Leur fils s'est appelé Guillaume I de Beaux, date de naissance inconnue. Il s'est marié avec Fiburge de Vienne en 1039 et ils ont eu un fils du nom de Hugues II de Beaux, date de naissance inconnue qui s'est marié avec Vienne de Suze. Ils ont eu un fils du nom de Raymond I de Beaux qui a épousé Etiennette de Provence en 1130. Ils ont eu un fils du nom de Bertrand I de Beaux, date de naissance inconnue. Il s'est marié en 1160 à Fiburge d'Orange qui lui a apporté par alliance la principauté d'Orange.
A partir de Bertrand I de Baux, l'arbre généalogique "de la maison des Baux, d'après la notice de la grande famille de Beausobre de 890 à 1541" (P Beausobre (Nelty de): 1.1/1 et 1.1/2) diverge à cet endroit si nous le comparons avec l'arbre généalogique qui se nomme: "tableau des principales branches de la maison des Baux de 1091 à 1426", ce dernier mentionne une division de la descendance en trois branches: la branche des seigneurs de Baux de 1173 à 1426, labranche de Berne-Monteglioso-Andrie de 1173 à 1426 et la branche d'Orange de 1218 à 1410.
Selon le premier arbre généalogique cité et le plus ancien qui couvre les années de 890 à 1541, Bertrand I de Baux aurait eu un fils Guillaume II de Baux dont les successeurs seraient: Raymond II de Baux; Bertrand II de Baux qui aurait eu deux fils: Raymond III de Baux, qui selon les données du même arbre, se serait emparé des biens de son père après sa mort et aurait gardé la seigneurie de Baux (cependant une notice nous indique que cette seigneurie appartenait à Hugues III de Baux, descendant de la branche des seigneurs de Baux), son deuxième fils Guillaume III de Baux serait le descendant direct d'Arnaud de Beausobre né en 1541 et réfugié à Genève en 1576 et de Nelty de Beausobre, dernière représentante de la branche suisse de la maison de Beausobre.
Le deuxième arbre généalogique cité couvre les périodes de 1091à 1426. Il débute avec Guillaume I de Baux marié à Vienne et mort en 1091. Ce dernier a eu un fils Raymond I de Baux marié à Etiennette de Provence, il est mort en 1150. Ils ont eu un fils du nom de Bertrand I de Baux né vers 1130 et mort en 1181 qui a épousé Fiburge d'Orange qui lui a apporté la principauté d'Orange par alliance. Ils ont eu trois fils: Hugues III de Baux cité dès 1173, il serait le premier descendant de la branche des seigneurs de Baux, Bertrand II de Baux, cité dès 1173, il serait le premier descendant de la branche de Berne-Monteglioso-Andrie, puis Guillaume II de Baux d'Orange tué en 1218, serait le premier descendant de la branche d'Orange.
Les trois branches se constituent de la manière suivante:
La branche des seigneurs de Baux débute avec Hugues III de Baux (fils de Bertrand I de Baux), il s'est marié en 1195 à dame Barrale, fille du vicomte de Marseille. Le couple a eu un fils du nom de Barrale I de Baux qui a épousé Sybille d'Anduze. Barrale I de Baux a reçu de son beau-père diverses terres dans le comté de Toulouse et il est mort en1268. Ils ont eu un fils du nom de Bertrand de Baux qui est devenu le 1er comte d'Avellin au siège (?) de Naples. Bertrand de Baux a épousé Philipine de Poitiers. Ils ont eu plusieurs enfants mais seuls trois sont cités dans l'arbre généalogique: Raymond I de Baux d'Avellin, Barrale II de Baux d'Avellin et Agout de Baux d'Avellin.
Raymond I de Baux d'Avellin était sénéchal de Provence en 1315 et il s'est marié en premières noces avec Etiennette Bricaldi qui est morte sans enfants. En secondes noces, il a épousé Etiennette de Baux de Puricardt. Ils ont eu plusieurs enfants mais le seul cité dans l'arbre généalogique est Hugues II de Baux d'Avellin, comte d'Avellin des seigneurs de Baux attesté en 1311 et sénéchal de Provence en 1343. Il s'est marié à Jeanne de Chateauneuf, fille de Garin (?) Il a laissé six enfants et il a été assassiné par Louis de Tarente en 1351. Leur fils Raymond II de Baux d'Avellin, cité en 1351, comte d'Avellin des seigneurs de Baux s'est marié en 1358 à JeannedeBeaufort et il est mort en 1372 laissant un fils né posthume, Jean de Baux d'Avellin mort en bas âge et une fille du nom d'Alix de Baux (dame de Baux), comtesse d'Avellin, baronne d'Aubagne morte en 1426, dernière descendante de ce rameau et instituant pour son héritier universel: Guillaume de Baux de Berne, duc d'Andrie, son plus proche parent et à son défaut Jean Antoine de Baux des Ursins et en cas de non acceptation Louis de Châlons, prince d'Orange.
Barrale II de Baux d'Avellin, frère de Raymond I d'Avellin, chevalier de Jean a eu un fils Jacques mort en bas âge et un autre enfant non nommé. Il est mort en 1331.
Agout de Baux d'Avellin, frère de Raymond I de Baux et de Barrale II de Baux, cité dès 1313 est mort en 1346. Il a été sénéchal de Beaucaire et de Nîmes en 1340 puis de Toulouse et d'Albi en 1342. La trace de sa descendance ne figure pas dans l'arbre généalogique.
La branche de Berne-Monteglioso-Andrie débute avec Bertrand II de Baux cité en 1173 et mort en 1201.Il s'est marié à Etiennette de Baux sa cousine d'une branche qui n'est pas connue. Il a été seigneur de Berne et ils ont eu un fils du nom de Raymond de Baux de Berne qui s'est marié à Alsacie. Il est mort en 1236 en laissant quatre fils dont seul Guillaume de Baux de Berne, seigneur de Berne figure sur l'arbre généalogique. Ce dernier s'est marié à Eucharis de Tournel. Ils ont eu quatre fils dont seul Bertrand II de Baux de Berne est signalé sur l'arbre généalogique. Il s'est marié à Bérangère et il est mort en 1039 laissant un fils du nom de Bertrand III de Baux de Berne, duc d'Andrie qui s'est marié à Marguerite d'Aulnay. Il est mort en 1350 laissant un fils du nom de François de Baux de Berne, duc d'Andrie qui a épousé Marie Suève des Ursins-Nola. Il ont eu deux fils: Guillaume de Baux de Berne, duc d'Andrie, cité dès 1422, héritier par Alix de Baux par son testament de 1426 et Bianchino de Baux de Berne. A cet endroit, il nous est dit que la descendance des deux fils s'est perpétuée enItalie jusqu'à nos jours.
La branche d'Orange qui portait pour armes le cornet des anciens princes d'Orange débute avec Guillaume I de Baux qui hérita de la principauté d'Orange. Il a épousé Ermengarde de Mevouillon (et non pas de Sabran). Ils ont eu trois fils: Guillaume II de Baux d'Orange, Bertrand II de Baux d'Orange et Raymond I de Baux d'Orange.
Bertrand II de Baux d'Orange, (fils de Guillaume I de Baux) coprince d'Orange, cité dès 1224 a eu un destin inconnu.
Raymond I de Baux d'Orange va nous conduire à partir de Guillaume V de Baux d'Orange (fils de Bertrand IV de Baux d'Orange) et de son frère Raymond IV de Baux d'Orange (fils de Bertrand IV de Baux d'Orange) à deux rameaux qui se sont éteints.
La descendance de Guillaume II de Baux d'Orange marié à Fiburge d'Anduze, fille de Bertrand d'Anduze, seigneur de la Voûte nous conduit à deux fils: Bertrand de Baux d'Orange (fils de Guillaume V de Baux d'Orange) et à son frère Guillaume VI de Baux d'Orange. Bertrand étaitmineur lors de la mort de son père et il est resté sous la tutelle de sa mère jusque vers 1317, date à laquelle son grand-père lui a laissé pour héritage les châteaux Camaret et Travailleurs avec d'autre biens mais il est mort vers 1342 et ses biens ont passé à son frère cadet Guillaume qui a épousé Marquise Albaron, fille du seigneur de Lers avec laquelle il a eu deux filles et un fils: Jean de Baux d'Orange, seigneur de Sérignan, cité en 1361 et mort en 1373. Il s'est marié à Florencie saint Martial avec laquelle il a eu Catherine de Baux d'Orange, dame de Sérignan qui s'est mariée à Raymond de Laudun, seigneur de Rochefort et de Lers avec lequel elle a eu un fils du nom de Guillaume Laudun, "auteur des Laudun de Baux". La branche se perd à cet endroit, mais il semblerait que Bertrand mort vers 1342 soit selon la généalogie de la Chesnaie du Bois sous la direction du grand marquis de Beausobre, l'ancêtre ayant vécu jusqu'en 1389 qui aurait eu un fils Bertrand, surnommé Beausobre etdescendant direct de Arnaud de Beausobre né en 1541 et de Nelty de Beausobre, (1887-1977) dernière représentante de la branche suisse, de la maison Beausobre.
Raymond I de Baux d'Orange, (fils de Guillaume I de Baux d'Orange) coprince d'Orange, cité en 1224, a épousé Malbergione d'Aix. En 1246, il a dû partager la principauté d'Orange avec Guillaume III de Baux son neveu fils de Guillaume II de Baux. Par son testament Raymond I de Baux d'Orange a fait un legs à Etiennette de Baux d'Orange, fille de feu Guillaume de Baux d'Orange. Il a fait de son second fils Bertrand de Baux d'Orange IV son héritier. Raymond I de Baux a eu deux fils: Guillaume IV de Baux d'Orange et Bertrand IV de Baux d'Orange.
Guillaume IV de Baux d'Orange s'est marié à Guise de Lunel. Il est mort avant son père et avant 1281. Il a laissé une fille Etiennette de Baux d'Orange mariée en 1281 à son cousin Bertrand III de Baux d'Orange, coprince d'Orange.
Bertrand IV de Baux d'Orange, coprince d'Orange s'est marié àEléonorede Genève. Il eut plusieurs enfants dont Guillaume de Baux d'Orange (fils aîné) et Raymond IV de Baux d'Orange qui est devenu coprince d'Orange en vertu du testament de son père. Il est cité dès 1314 et il est mort en 1340. Il a épousé Anne Viennois de Montaubon dont il a eu 5 filles et 6 garçons. Le sort des filles est inconnu. Trois fils sont mort, l'un a un destin inconnu, le cinquième du nom de Bertrand de Baux mort en 1389 n'a laissé que des filles. Le sixième garçon du nom de Raymond V de Baux, prince d'Orange et fils héritier de Raymond IV par son testament du 29 août 1340 s'est marié en 1358 à Jeanne de Genève, fille du comte de Genève et de Mathilde de Boulogne. Il ont eu une fille unique: Marie de Baux d'Orange, mariée le 11 avril 1396 à Jean des Châlons. Elle a été la dernière représentante de son rameau.
Guillaume II de Baux d'Orange (fils de Guillaume I de Baux) coprince d'Orange, s'est marié à Précieuse. Il ont eu trois enfants: Guillaume III de Baux d'Orange, Raymond II de Baux d'Orange et Bertrand de Baux d'Orange, cité dès 1246 dont la destinée n'est pas connue.
Guillaume III de Baux d'Orange, coprince d'Orange, cité en 1239 s'est marié avec Galburge de Mevouillon. Il ne paraît pas avoir laissé d'enfants. Raymond II de Baux d'Orange, coprince d'Orange, cité en 1246 et mort en 1279 s'est marié avec Laure d'Athemaz en premières noces puis avec une dame Bigne ... avec qui il a eu deux enfants: Raymond III de Baux d'Orange et Bertrand III de Baux d'Orange. Raymond III de Baux d'Orange est mort en 1339 et il s'est marié deux fois. Il a eu un fils Amiel de Baux, seigneur de Susex de Solérieux mort après 1358 laissant Raymond de Baux d'Orange, seigneur de Susex, père d'Amédé dont le sort est inconnu.
Bertrand III de Baux d'Orange (fils de Raymond II de Baux d'Orange) coprince d'Orange pour un quart, s'est marié en 1281 à Etiennette de Baux, fille de Guillaume IV de Baux dont il n'a pas eu d'enfants (?) il mourut après 1302 laissant plusieurs enfants dont: Guillaume de Baux d'Orange, chevalier de saint Jean de Jérusalem, cité dès 1300. Barral de Baux d'Orange, cité dès 1300 dont la destinée est inconnue. Hugues de Baux d'Orange, comte de Soletto et sénéchal de Sicile marié à Jacqueline della Mare mort en 1315 laissant deux fils et trois filles. Une seule fille figure sur l'arbre. Elle portait le nom de: Suève de Baux d'Orange de Solleto. Elle s'est mariée à Robert des Ursins, comte de Nola avec qui elle a eu deux enfants: Raymond des Ursins, héritier de son oncle Raymond qui prit le nom de Baux des Ursins comte de Soletto vivant en 1382 et marié à Marie de Egenheim dont on perd la trace. Le frère de Suève, Raymond de Baux, comte de Soletto et maréchal de Sicile en 1340, s'est marié deux fois. Il est mort sans postérité en 1376.
Raymond III de Baux d'Orange (fils de Bertrand III de Baux d'Orange), coprince d'Orange, sénéchal au Piémont en 1039 s'est marié avec Sybille d'Anduze en premières noces puis à Constance de Montolieuen secondes noces. Il est mort en 1335. Il a laissé un fils Bertrand de Baux d'Orange, sénéchal au Piémont en 1340 marié à Marguerite de Ronas et mort en 1347. Il a laissé une fille du nom de Catherine de Baux d'Orange mariée en 1336 à Bertrand de Baux d'Avellin et morte en 1393 sans laisser d'enfants. Bertrand de Baux d'Orange (fils de Bertrand III de Baux d'Orange) marié à Marguerite de Baux d'Orange, fille de Bertrand IV est mort sans postérité.
La branche qui nous conduirait vraisemblablement à Arnaud de Beausobre né en 1541 et ancêtre de Nelty de Beausobre (1887-1977) serait celle de Bertrand VII de Beaux dit Beausobre, marié à Marguerite de Macault avec laquelle il a eu un fils Léonard I de Beaux né en 1442 qui s'est marié avec Etiennette, fille de Charles de Ferrière. Ils ont eu un fils du nom de Léonard II de Beaux né en 1505 qui s'est marié avec Henriette, fille de René Babel. Il ont eu huit enfants: cinq garçons et trois filles. Léonard II de Beaux, père d'Arnaud est mort en 1572 àla suite de blessures causées pendant les guerre de religion. Son fils Arnaud de Beaux né en 1541 est le seul semble-t-il qui a laissé une descendance. Il s'est réfugié à Genève en 1576, ville dans laquelle il a obtenu le titre de bourgeois puis il s'est installé à Morges dans le canton de Vaud, lieu dans lequel il a fondé sa famille et la branche suisse de la maison de Beausobre. Ses frères et soeurs, Jean I de Beausobre, Pierre, Guillaume, Odet, Gallardine, Jeanne et Hélène semblent demeurer avec un destin inconnu.
Arnaud de Beausobre s'est marié en premières noces avec Clémence, fille de Charles Diton, secrétaire du prince de Condé. Sa femme est morte en juillet 1578 et leur fille est morte en septembre 1578. Arnaud de Beaux s'est marié en secondes noces avec Marthe du Feu, fille de Louis du Feu avec laquelle il a eu neuf enfants, cinq garçons et quatre filles. Les filles Marie I de Beaux née en 1584, Marthe II de Beaux née en 1589, Clémence de Beaux née en 1592, Jeanne née en 1600étaient marraines à Morges. Les fils, Adolf de Beaux, sans date de naissance connue, a un destin inconnu. Etienne de Beaux né en 1598 a également un destin inconnu. Jean II de Beaux né en 1587 est resté en Suisse. Il s'est marié avec (?) et il a eu six enfants. Son frère Isaac I de Beaux né en 1605 avait cinq ans quand son père est mort. Il est retourné s'installer à Niort en France et sa descendance de Isaac père en fils semble s'être établie en Allemagne, à Berlin, branche de Berlin qui aurait eu son fondement lors de la révocation de l'édit de Nantes (1685 sous Louis XIV). Leur frère, Elisée de Beaux né en 1595 est parti pour Berlin mais il demeure sans trace.

La branche berlinoise
Nous ignorons avec qui Isaac I de Beaux né en 1605 s'est marié. Il a eu un fils du nom d'Isaac II de Beaux, né en 1634 à Niort. Lui-même a eu un fils du nom d'Isaac III de Beaux (1659-1738) est né à Niort puis il s'est installé à Berlin en 1693 à l'âge de 34 ans. Il était pasteur de l'églisefrançaisede Berlin en 1695 et nommé, le "Grand Beausobre". Il a sept enfants:
Marie II de Beausobre, sans date de naissance est morte à Stettin en 1722.
Charles Louis de Beausobre, (1690-1753) était pasteur et membre de l'Académie des sciences de Berlin.
Louis-Frédéric de Beausobre (1730-1783) était membre de l'Académie des sciences de Berlin.
Léopold Emile de Beausobre né en (?) est mort en 1757. Il était lieutenant d'artillerie et il a été tué lors du siège d'Olmutz.
Albert de Beausobre(1695-1717) était capitaine d'infanterie. Il a été tué lors du siège de Belgrade.
Charles de Beausobre, dates de vie ignorées.
Léopold de Beausobre né en (?) et mort en 1754 était colonel d'un régiment de dragons et lieutenant général au service de la Russie. Il a eu deux enfants:
Alexandre de Beausobre né en 1747 était major du régiment de Moscou, cuirassiers.
Jean de Beausobre, dates de vie ignorées, était major du régiment d'Orenbourg, dragons.
Isaac IV Louis Frédéric vivait à Berlin.Il a épousé Suzanne La Fléchère et ils ont eu quatre enfants: Jean-Jacques II de Beausobre né en 1754, Jeanne Angélique née en 1757 et Anne Suzanne née en 1761. Leurs destins sont inconnus.
Léopold de Beausobre né en (?), frère d'Isaac IV est parti en Russie et il est mort en 1754.

Le développement de la branche suisse
Jean II de Beausobre né en 1587 (fils d'Arnaud de Beausobre) est le père de sept enfants, quatre garçons et trois filles. Les filles étaient Adriane mariée à Louis Pasche, descendance non connue; Anne a épousé Pierre Mandrot, descendance inconnue; Marthe II a épousé Pierre Crinsoz, ils auraient eu trois enfants: Marie-Hélène, Gabrielle et Rose (traits en pointillé sur l'arbre). Les fils étaient Esaïe (?), François de Beausobre né en 1624, [Jean] Gabriel de Beausobre né en 1627 et Jacques de Beausobre né en 1629. Les trois frères sont restés en Suisse, notamment dans le canton de Vaud.
Gabriel de Beausobre né en 1627, fils de Jean I de Beaux, ministre à Morges de1656 à 1664et ministre à Apples de 1664 à 1690 a eu trois enfants:

Pierre Daniel né en 1679, Samuel Daniel de Beausobre né en 1670 et Jeanne Pernette née en 1673
Pierre Daniel était capitaine au service de France, régiment de Courten puis capitaine au LL de Berne (?). Il s'est marié à Olympe Tissot et ils ont eu quatre enfants:
Anne-Olympe née en 1708, destin inconnu.
Françoise Catherine, née en 1710, destin inconnu.
Loys né en 1712, destin inconnu.
Samuel Daniel II né en 1714, destin inconnu.
Jacques de Beausobre né en 1629, fils de Jean I de Beaux, pasteur à Burtigny puis à Bursins a eu cinq enfants:
Jeanne-Salomé née en 1678 a eu un destin inconnu.
Jean-François né en 1674, capitaine au service de France puis des LL de Berne, a été conseiller des 12 à Morges en 1734. Il est mort après 1754. Il a épousé Suzanne Forel. Ils ont eu une fille, destin inconnu et un fils du nom de Jean-François II, lieutenant dans la compagnie de son père, mort sans postérité le 6 juillet 1757.
Gasparade, fille de Jacques de Beausobre née en 1671 a un destin inconnu.
Jean-Claude de Beausobre né en 1681, fils de Jacques était proposant en 1714, en 1723. Il était Bourgeois de Morges, de Crissier avant 1714. Il est devenu juge du consistoire à Morges. Il a épousé Marguerite, fille de Jean-Pierre Clerc, professeur en éloquence à l'académie de Lausanne. Ils ont eu deux enfants: Isaac VI François, baptisé en 1714, était suffragant à Echallens de 1742-1744, suffragant à Orges en 1746, à Chavornay en 1749 et ministre à Begnins de 1749-1750, à Gingins de 1750 à 1766, à Bursins de 1766-1776 et doyen de la classe de Morges de 1774-1776. Il a été reconnue bourgeois de Morges en 1758. Leur fille, Suzanne Dorothée est née en 1723. Son destin est inconnu.
Imbert François, baptisé en 1676, fils de Jacques était conseiller des 24 à Morges et il est mort avant 1734. Il a eu vraisemblablement quatre enfants. Trois sont morts très jeunes dans les années 1709 et 1710. Jean Antoine né en1704 était assesseur baillival de 1734 à 1754. Conseiller des 24 à Morges, châtelain de Morges en 1774 et conseiller des 12 à Morges dans la même année, il a épousé Elisabeth de Carey. Ils ont eu un fils du nom de François César Salomon né en 1750. Il était aide-major du département de Morges en 1774. Conseiller des 24 à Morges. Il est mort après le 19 juillet 1814. François César Salomon a épousé Victoire, fille de Mayor et ils ont eu quatre enfants: Georges Louis Henri Antoine né en 1782, César Victor né en 1784, Louis A Benjamin né en 1786 et Jean-Louis né en 1788.
Georges Louis Henri Antoine né en 1782 s'est marié avec Julie Zelime Sugnin. Ils ont eu une fille, Anne Camille Laure, née en 1819.
François de Beaux né en 1624, fils de Jean II de Beausobre né en 1587 a épousé Jeanne Jouet, fille de Charles de Jouet sur Loire, lui-même allié à Pernette Jayn, petite fille du seigneur de Jayn. Ils ont eu six enfants:
Jean-Paul de Beausobre né en 1661, Jean III de Beausobre (1666-1722) et quatre filles: Judith, Pernette, Marie- Françoise et Jeanne Françoise dont les destins ne sont pas connus.
Jean III de Beausobre (1666-1722) a épousé sa cousine Jeanne avec laquelle il a eu trois enfants:
Jean-Jacques I de Beausobre (1704-1783), Pierre François de Beausobre (1711-1751) et Jean-Isaac de Beausobre (1714-1735)
Jean-Jacques de Beausobre s'est marié le 1er février 1748 avec Marie Charlotte Ferdame de Biseuïl, fille du défunt Pierre Ferdame Leuyer, seigneur de Bisseuïl. Il ne semble pas qu'il ait laissé de descendance tout comme ses frères.
Jean-Paul de Beausobre né en 1661 (nom de son épouse inconnu) est le père d'un fils du nom de Benjamin I de Beausobre (1697-1762) qui a eu cinq enfants:
Jeanne- Marie née en 1732, destin inconnu; Jean-Gabriel [Guillaume] de Beausobre (1733-1774); Samuel de Beausobre né en 1735; Benjamin II de Beausobre né en 1737 et François Vincent de Beausobre (1738-1762).
Seul Benjamin II de Beausobre né en 1737 semble avoir eu 16 enfants, dont sixfigurent dans l'arbre généalogique de la Chesnaie du Bois. Il s'est marié à Jeanne Hortet qui est morte en 1817 à l'âge de 80 ans.
Emmanuel de Beausobre né en 1770 s'est marié avec Lina Crinsoz Tévelin en avril 1851. Il était lieutenant de remplacement dans la compagnie de Viney dans le régiment de Schorbery- Dragons.
François Benjamin est né le 31 octobre 1771, était en Amérique entre 1794 et 1814.
César de Beausobre est né en 1775, a peut-être été en Allemagne de 1798 à 1807.
Jean-Charles Louis David est né en 1782, a eu un destin inconnu (?)
Georges Louis est né en 1780, a épousé Henriette Mandrot et ils ont eu un fils du nom de Jean-Charles César Benjamin de Beausobre né en 1817 (?) quel a été son destin ?
Henri Louis I de Beausobre est né en 1777 a épousé Jeanne Marie Charlotte Marguerite Mayor avec laquelle il a eu deux enfants: Jean-Louis César Armand de Beausobre (1812-1894) lequel était ministre impositionaire consacré en 1836 puis ministre au saint Evangile à Bursinspuis pasteur libre à Etoy-Lully. A-t-il eu une descendance (?) Son frère, Georges Emmanuel de Beausobre né en 1820 (ou 1836 ?) a épousé Lina Suzanne Crinsoz le 21 novembre 1850 avec laquelle il a eu Henri Louis II de Beausobre (1853-1889) lequel s'est marié avec Lucie Géorgina Amélie, née de Beausobre de qui sont nés: Emmanuel de Beausobre née en 1885 (?) ingénieur, ayant vécu vraisemblablement à Clairac dans la maison familial en France. A-t-il laissé une descendance ? Germaine de Beausobre née en (?) est morte en 1960 sans postérité. Georges Edouard de Beausobre (1888-1913) est mort à 25 ans d'un accident de bicyclette. Nelty de Beausobre (1887-1977) est la dernière descendante de la branche suisse de la maison de Beausobre.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01335]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Beausobre (Nelty de)