Centre vaudois de recherches pédagogiques

 

Données de base

IdentifiantCentre vaudois de recherches pédagogiques
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Centre vaudois de recherches pédagogiques

Zone de la description

Histoire:Un "Centre de recherches psychopédagogiques de l'enseignement secondaire" (CRPES) est mentionné pour la première fois dans le rapport annuel du Conseil d'Etat pour 1967. Il est rattaché au Secrétariat général du Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC) et s'occupe essentiellement d'élaborer des épreuves d'examens d'admission, ainsi que des épreuves d'orientation.

Le 1er octobre 1976, le Conseil d'Etat approuve les statuts du nouveau "Centre vaudois de recherches pédagogiques" (CVRP), qui succède au CRPES et qui est rattaché au Service de la formation et de la recherche pédagogiques créé peu auparavant, en mai 1976. Selon le rapport annuel du Conseil d'Etat pour 1976, le CVRP "est chargé des études et recherches, particulières au canton et propres à améliorer l'enseignement tant au degré primaire qu'au degré secondaire, et de coopérer étroitement avec l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques (IRDP) dont il est le répondant cantonal. Il en résulte que le champ d'activité du nouveau Centre est considérablement plus étendu que ne l'était celui de l'ancien Centre de recherches psychopédagogiques".

Le 21 avril 1998, le DIPC change de nom et devient le Département de la formation et de la jeunesse (DFJ).

Le 1er mai 1993, le Service de la formation et de la recherche pédagogiques est supprimé et la plupart des éléments qui le constituent, dont le CVRP, sont rattachés au nouveau Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation (SESSFO).

En 1999 est créée, au sein du SESSFO, l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP), dont la fonction est "l'aide au pilotage" de la structure pédagogique vaudoise, qu'elle examine, évalue et critique en permanence. L'URSP reprend une partie des chercheurs et du personnel du CVRP, qui achève de disparaître en juillet 2001, lors de la création de la Haute école pédagogique (HEP), qui reprend ses activités de formation et de recherches.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de la formation et de la jeunesse
----------
Département de la formation et de la jeunesse

Informations internes des archives

Code d'identification:[01329]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 146; SB 16