Schmid (Otto)

 

Base Data

Id. NameSchmid (Otto)
 

Provenance Infos

Identification area

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Schmid (Otto)

Zone de la description

Histoire:Otto Schmid (1873-1957), architecte.
Originaire de canton de Thurgovie, il s'est installé dès la fin de ses études sur la Riviera et n'a jamais quitté cet endroit. Il s'est établi à Veytaux (commune où se situe le Château de Chillon) avec sa famille, a marqué la première partie du vingtième siècle de nombreuses réalisations architecturales et de restauration, s'est engagé socialement dans de nombreuses associations et politiquement en tant que conseiller communal, syndic et député dans les rangs du Parti radical démocratique vaudois.
Quant à sa carrière professionnelle, elle est intimement liée à la restauration du Château de Chillon pendant plus de cinquante ans. En effet, Otto Schmid a été engagé par Albert Naef, l'architecte responsable de la restauration, en 1897 au poste d'adjoint et est devenu architecte restaurateur principal en 1936 pour ne quitter cette fonction qu'à la retraite en 1952. Ce lien avec Chillon peut être symbolisé par l'appellation familière dont Otto Schmid était l'objet de la part des gens de la région : " le dernier gouverneur de Chillon ".
En parallèle à son travail pour le Château de Chillon, Otto Schmid tient son propre bureau d'architecture et réalise des mandats de restauration d'autres monuments historiques tels qu'églises ou châteaux ainsi que des mandats de construction de nouveaux bâtiments tels que locatifs, maisons d'habitation individuels et des bâtiments publics ou commerciaux (notamment les " Galeries du Commerce ", à Lausanne). Ces oeuvres ont été accomplies en association avec d'autres architectes, notamment avec Paul Rosset (1872-1953) de Lausanne.

Internal statements

Identification code:[01323]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 752