Zone de la description |
Dates d'existence: | 1929-2019 |
Histoire: | Créée à Leysin par le Docteur Auguste Rollier le 18 février 1929, la Clinique "La Manufacture" offre la possibilité aux personnes touchées par la tuberculose de soigner leur maladie par le soleil et par des activités manuelles. Elle se nomme "Clinique La Manufacture Leysin, Ateliers protégés, fondation du Dr. A. Rollier" le 8 mars 1945 et s'occupe de trouver des occupations aux malades. En 1944, le Canton de Berne, qui avait des rapports privilégiés avec cette clinique, rachète La Manufacture, qui devient la Manufacture bernoise de Leysin. Les Bernois étaient prioritaires dans le placement dans cet atelier.
L'apparition de l'assurance vieillesse et survivants, de la pénicilline et de l'assurance invalidité a fait disparaître la population des patients atteints de la tuberculose. La Manufacture est en mauvaise posture et elle développe des places de travail pour les personnes en situation de handicap.
En 1976, le bâtiment abritant la Clinique (et donc l'Atelier en sous-sol) est vendu, puis revendu en 2004 à une école hôtelière. C'est à ce moment que la Manufacture se déplace dans de nouveaux locaux à Leysin, situé vers le centre sportif (Route de la Mosse 12, Leysin).
La Clinique Manufacture gère deux ateliers protégés à vocation industrielle: 1. Ressorts CML à Leysin A Leysin "La Manufacture - Ressorts CML" est actif depuis 1930 dans la fabrication de ressorts de traction, de torsion, de compression, de ressorts plats et micro-ressorts. Depuis 2009, l'utilisation d'une machine de découpe laser permet la fabrication de ressorts plats de formes complexes et variées. 2. Cartonnage et verres Pénélope à Aigle Son ancêtre L'Abeille était située, elle aussi, à Leysin, mais elle a été fermée pour cause d'insalubrité en 1976. L''atelier d'Aigle "Cartonnage et verres Pénélope" abrite 2 types d'activités: - la sous-traitance dans le domaine du cartonnage et du montage mécanique. L'atelier effectue notamment de travaux d'assemblage, collage, tri, conditionnement, encartage et logistique. - l'impression sur verres et céramiques
L'Intégration sociale, la formation, l'accompagnement, la valorisation, le développement et la rémunération des capacités professionnelles de personnes en situation d'handicap sont les missions de la Manufacture. Ces différents types de production du plus simple au plus compliqué permettent de fournir aux collaborateurs en situation de handicap des travaux adaptés à leurs capacités.
"La Manufacture" fusionne avec la Fondation Polyval, basée à Cheseaux-sur-Lausanne, le 1er juillet 2019 et la "Manufacture, fondation du Dr. A. Rollier" est radiée du Registre du commerce du Canton de Vaud. |
|