Perraudin (Pierre, dit Pélotsch)

 

Données de base

IdentifiantPerraudin (Pierre, dit Pélotsch)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Perraudin (Pierre, dit Pélotsch)
Autres formes du nom:Pélotsch

Zone de la description

Dates d'existence:1931-1991
Histoire:Pierre Perraudin, plus connu sous le nom de Pélotsch est né à Lausanne le 12 mai 1931.
Il fréquente l'école primaire à Villeneuve (canton de Vaud) et poursuit ses études au collège St Maurice.
En 1952, il obtient son diplôme de dessinateur-architecte après un apprentissage auprès de l’architecte-conservateur du Château de Chillon.
De 1952 à 1955, il est employé chez un architecte d’Hergiswill.
En 1955, il emménage à Paris pour vivre sa passion pour le théâtre et suit les cours d’art dramatique de la Compagnie Grenier-Hussenot.
Il publie ses premiers dessins humoristiques en 1956 sous le pseudonyme Pélotsch dans « Ici Paris », activité qui devient son gagne-pain et qui le fera connaître. Il se marie le 14.06.1958 avec une parisienne, Micheline Perraudin.
Côté théâtre, il fait partie pendant plus de dix ans, en amateur, de la troupe de l’Union de Paris qui monte deux spectacles par an. De 1958 à 1959, il est régisseur au Théâtre des Capucines à Paris.
Mais sa vraie notoriété, c’est dans le dessin humoristique qu’il la trouvera.
En 1960, il fait partie de l’équipe des fondateurs d’« Hara-Kiri ». Cependant, il quittera Hara-Kiri en 1962 avec d’autres dessinateurs Brasier et Lob qui n’apprécient pas « les brutalités de soudard » du reste de l’équipe selon les propos de Cavanna.
Pélotsch crée alors plusieurs personnages de série de bandes dessinées qui le rendront célèbre : Mathilde l’infirmière et Terrible Dagobert connu aussi sous le nom de Pierrot la tempête ou de Didy dynamite. D’autres personnages peuplent aussi son univers : le prisonnier, le moine, le chevalier, le fakir sur son tapis volant, l’éléphant…
Il travaille aussi épisodiquement pour Jacques Tati comme « gagman ».
Comme illustrateur, il collabore régulièrement aux cahiers de l’Education Nationale et au magazine de la Confédération Française et Démocratique du Travail (CFDT) où, de 1977 à 1982, il fonctionne comme membre du Conseil national de ce syndicat pour la défense de la presse française. Sa préférence va vers le dessin sans légende ce qui lui a valu plusieurs hautes récompenses dans différents salons de l’humour en France, Belgique et Italie. En 1967, il obtient la datte d’argent distinction (qui suit la palme d’or et la datte d’or) du XXème salon international de l’humour à Bordighera (Italie) parmi deux cents dessinateurs venus de vingt-cinq pays, salon le plus important en Europe. En 1972, il obtient aussi la datte d’argent à Bordighera et la médaille d’or du Prix du conseil de l’Europe sur le thème « Venise en péril» pour un dessin exposé dans le cadre du XXVème salon international de l’humour à Bordighera (lettres VENEZIA submergées par les eaux).
Quelque quinze mille de ses dessins ont paru dans la presse française et suisse. Il est mort à Villeneuve à 60 ans le 18 décembre 1991. Il est enterré dans cette commune aux côtés de son épouse, sur leur pierre tombale est gravé le personnage de Dagobert.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02122]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1118