Zone de la description |
Histoire: | Diverses formes d'établissements hospitaliers ont existé à Moudon depuis le Moyen Age, mais c'est le 2 mai 1876 qu'a débuté l'histoire de l'institution contemporaine. Sous le nom d'Infirmerie du district de Moudon, celle-ci s'est alors dotée de statuts acceptés par le Conseil d'Etat, qui l'a reconnue comme personne morale. Elle a tout d'abord occupé les locaux de l'ancien hôpital, mis à disposition par la municipalité de Moudon, puis dès1887, un nouveau bâtiment construit au Nord du bourg, au lieu-dit Chalet-blanc.
Agrandi une première fois en 1925, ce bâtiment a dès lors abrité l'Hôpital de district de Moudon. Il a encore fait l'objet par la suite de développements structurels significatifs en 1953, sous la direction des architectes Jean-Pierre Vouga et William Vetter, et en 1984.
Suite à une décision du Conseil d'Etat d'octobre 1999, la mission de l'institution a été modifiée et un établissement médico-social a succédé à l'hôpital dès le 1er avril 2001. Les statuts de l'association ont été modifiés le 11 juin 2003 et elle a alors pris le nom de Centre intercommunal de santé l'Oasis, avec pour but de fournir des services et des infrastructures pour un centre de santé de proximité. |
|