Groupe André Lasserre

 

Données de base

IdentifiantGroupe André Lasserre
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Groupe André Lasserre

Zone de la description

Histoire:Le 14 juin 1997, le Conseil d'Etat chargea le professeur André Lasserre d'étudier l'attitude des autorités poli­tiques, judiciaires et bancaires envers les réfugiés dans le canton de Vaud durant la Seconde Guerre mondiale. La décision a été dictée à la fois par l'interpellation du 24 février 1997 du député Martial Gottraux sur d'éventuels dépôts bancaires en déshérence à la Banque canto­nale vaudoise et par la disparition des dossiers de réfugiés à l'Office cantonal des étrangers, constatée par les Archives cantonales vaudoises. Le Conseil d'Etat répondit à l'interpella­tion de Martial Gottraux le 9 septembre 1997.

En février 1998, M. Lasserre fournit, après éclaircissements demandés par le conseiller d'Etat Josef Zysiadis, un rapport intermédiaire sur la disparition des archives concernant les réfugiés dans le canton. Le rapport n'a pas permis à ce jour de faire toute la lumière sur l'épuration des archives de la police des étrangers concernant les années 1939 à 1950, ni sur les noms des responsables.

Le 5 juillet 2000, le rapport sur "La politique vaudoise envers les réfugiés victimes du nazisme, 1933 à 1945" fut présenté lors d'une conférence de presse, en présence de Mme Jacqueline Maurer, prési­dente du Conseil d'Etat, du Conseiller d'Etat Ruey, chef du Département des institutions et des relations extérieures, de M. André Lasserre et de ses deux assistants, Mme Nathalie Gardiol et M. Laurent Droz.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01273]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 108