Delapraz (Roger)

 

Données de base

IdentifiantDelapraz (Roger)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Delapraz (Roger)

Zone de la description

Dates d'existence:1917-2006
Histoire:Roger Delapraz, figure veveysanne de première importance et fin connaisseur de la vie locale, a laissé son nom comme célèbre revuiste et créateur de l’émission de la Télévision suisse romande « Carnotzet ».
Né à Vevey, en 1917, typographe de profession, dont huit années à Zofingue, avant de revenir dans sa ville natale, Roger Delapraz a joué dans plusieurs revues écrites par Edouard Buvelot, qui était l’auteur, parfois avec Fédia Muller, de toutes les revues depuis des années 1920 jusqu’en 1950. La première revue dans laquelle son nom apparaît – il fait partie alors de la troupe des « boys »! – est « Sel…Art…Vue », d’Edouard Buvelot et André Bergonzoli, qui est présentée en novembre 1948 par le Vevey-Sport avec le concours de l’Education physique féminine de Vevey et du Quartet de Radio-Lausanne. Andrée Walser est également de la distribution, dans le rôle de Miss Revue. Suivront ensuite en 1952 « Art…dit de Vevey », puis « Vignes et rognes » (1955), une reprise de « Art…dit de Vevey » en 1956 et ainsi de suite jusqu’en 1972.

En 1973, il désire pouvoir écrire autre chose que simplement des bouts rimés sur des petits épisodes locaux. La nouvelle salle de théâtre de Corseaux sera le lieu d’accueil de 15 Revues qui connaissent un immense succès populaire, de 1973 jusqu’à sa dernière édition en 1995. Désireux de souffler, il trouve un successeur à la tête de la Revue de Corseaux en la personne du Veveyan André Krauer.

C’est en décembre 1988 que les téléspectateurs de Suisse romande découvrent l’émission « Carnotzet ». Un programme concocté pour la grille des fêtes 1988-1989. C’est un véritable succès « Un audimat à rendre jalouses les vedettes du petit écran ». Pierre Matteuzi en est l’initiateur. C’est ainsi que durant deux semaines, chaque soir, les téléspectateurs revivent un peu le « Quart d’heure vaudois » dont l’expression est consacrée par le dramaturge Samuel Chevallier (1906-1969), lorsque celui-ci lance en 1941, sur les ondes de Radio-Lausanne, une série de sketchs intitulés justement « Le Quart d’heure vaudois ». Deux compères de la « Revue de Corseaux », Roger Delapraz et Gaston Presset, sont les deux piliers de l’émission télévisuelle. Leur relation remonte au moment où l’un et l’autre faisaient leur apprentissage chez Säuberlin & Pfeiffer, à Vevey, Roger Delapraz en tant que compositeur typographe, et Gaston Presset comme photo-lithographe. Le premier écrit la grande majorité des textes, il sera rejoint pour l’écriture par le Genevois Robert-F. Rudin, alias Trinquedoux. Des comédiens professionnels entourent les deux personnages à l’antenne, Louis (Gaston Presset) et Gustave (Roger Delapraz), tels que Irène Vidy (la Marguerite chérie de son Louis), Jo Johnny, Jacques Ferrey, le tout accompagné d’un bon petit blanc, dans un décor plus que sympathique, où ces « bonnards chenoilles vont nous refaire le monde. ». En octobre 1991, non sans soulever une vague d’indignation, Roger Delapraz s’est vu contraint de renoncer à sa participation à « Carnotzet », la direction de la Télévision suisse romande, voulant élargir l’émission à des sujets de la Suisse romande. Si le 9 mars 1990 l’émission fêtait son cinquantième numéro (la première édition de la série remonte au 6 janvier 1989), elle disparaîtra de la grille des programmes de la Télévision suisse romande au début de l’hiver 1991. Gaston Presset meurt, en avril 1992, terrassé par une crise cardiaque. Roger Delapraz décède le 23 mars 2006.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02109]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1114