Institut des humanités en médecine

 

Données de base

IdentifiantInstitut des humanités en médecine
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Institut des humanités en médecine

Zone de la description

Histoire:Prévu par le règlement du 12 juin 1987 sur les établissements et instituts sanitaires cantonaux (articles 33 et 34, Institut universitaire d'histoire de la médecine), l'Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP) a été inauguré le 12 octobre 1989 dans ses locaux situés au chemin des Falaises 1, à Lausanne. Il dépendait alors administrativement du Service de la santé publique et de la planification sanitaire (Département de l'intérieur et de la santé publique) et académiquement de la Faculté de médecine de l'Université de Lausanne (UNIL) ; il était dirigé par Guy Saudan, entré en fonction le 15 novembre 1988. L'activité de formation et de recherche de l'IUHMSP était conçue "comme au carrefour des diverses spécialités médicales, des sciences biomédicales et humaines, des relations entre soignants et soignés".

Dès 1991, l'IUHMSP a été placé sous la responsabilité de la Direction des institutions (Département de l'intérieur et de la santé publique, Service des hospices cantonaux) et, le 15 septembre 1992, Guy Saudan présentait sa démission, se trouvant en désaccord avec la politique de son service de tutelle visant à réunir les instituts d'histoire de la médecine de Genève et de Lausanne. Au début de 1995, suite à un intérim assuré par Jean-Jacques Dreifuss, Vincent Barras était nommé professeur associé d'histoire de la médecine et directeur adjoint de l'Institut universitaire romand d'histoire de la médecine et de la santé (IURHMS), nouvelle structure réunissant sous un même toit les instituts genevois et vaudois et inaugurée le 3 mars 1995. Décidée par les autorités politiques des deux cantons, l'intégration des deux instituts n'est cependant jamais devenue effective au niveau des entités elles-mêmes et l'idée d'un institut romand d'histoire de la médecine fut abandonnée au milieu des années 2000. Dès 1998, l'IUHMSP a fait partie du Département universitaire de médecine et santé communautaires, au sein des Hospices cantonaux, puis, dès 2003, au sein du CHUV (Département de la santé et de l'action sociale).

Enfin, le 1er janvier 2018, l'IUHMSP est devenu l'Institut des humanités en médecine (IHM). "Toujours placé sous le double patronage du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, l'IHM est rattaché au Département de la formation et recherche (DFR). Il a pour objectif de répondre aux enjeux posés par les développements contemporains de la médecine en s'appuyant sur les disciplines des sciences humaines et sociales (les "humanités" en médecine) : l'histoire de la médecine et de la santé publique, les sciences sociales, la philosophie, l'éthique et le droit de la santé".

Sources : rapports annuels de l'IUHMSP, Annuaire officiel du canton de Vaud, site internet de l'IHM (https://www.chuv.ch/fr/ihm/ihm-home/ 15.02.2019).

Informations internes des archives

Code d'identification:[02106]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 321