Zone de la description |
Histoire: | Le Centre de perfectionnement du corps enseignant (parfois désigné Centre de perfectionnement vaudois : CPV) fut créé le 1er juin 1974. Il avait pour mission d'assurer la formation continue et le recyclage des instituteurs et des maîtres secondaires vaudois, dans un contexte d'évolution rapide des méthodes et des programmes d'enseignement. Son conseil de direction comprenait notamment des représentants du Service de l'enseignement primaire et du Service de l'enseignement secondaire. Il était assisté d'une commission consultative comprenant des représentants des différents services du Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC), des directeurs d'écoles primaires et secondaires, des représentants de l'Ecole normale, du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire, de l'Université et des associations professionnelles d'enseignants. Différentes commissions ou groupes de travail, par branches ou par catégories d'enseignants, participaient également à l'élaboration du programme des cours, ainsi qu'à l'enseignement dispensé par le Centre. Celui-ci organisait annuellement plus d'une centaine de types de cours différents, auxquels participaient de 2500 à 5000 enseignants vaudois.
Le Centre de perfectionnement fut tout d'abord rattaché au Secrétariat général du DIPC. Le 1er octobre 1976, il rejoignit le nouveau Service de la formation et de la recherche pédagogiques. Le 1er avril 1986, il fusionna avec le Centre de formation complémentaire des maîtres (CFCM) pour devenir le Centre de perfectionnement et de formation complémentaire (CPF).
Le CFCM, qui avait débuté son activité le 1er août 1980, était destiné aux maîtres porteurs d'un brevet de formation initiale souhaitant poursuivre leurs études en vue d'obtenir un second titre professionnel spécialisé : maître(sse) d'économie familiale ; de classes de développement ; d'activités créatrices sur textiles ; de classes primaires supérieures ; de classes terminales à options ; de travaux manuels ; desténographie et de techniques de bureau. Il succédait, en partie au moins, à différents cours menant à l'obtention de brevets d'enseignement spécialisés.
Le 1er mai 1993, le CPF fut rattaché au nouveau Service de l'enseignement secondaire supérieur et de la formation (CESSFO), qui réunissait l'ex-Service de la formation et de la recherche pédagogiques (moins l'orientation scolaire), les gymnases, les écoles supérieures de commerce, ainsi que les classes de raccordement et de perfectionnement.
Le CPF fut officiellement dissout en juillet 2001, ses missions étant reprises par la nouvelle Haute école pédagogique (HEP). |
|