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Histoire: | L’Association vaudoise des archivistes (AVA) a été créée le 1er octobre 1996 et a été portée sur les fonts baptismaux le 30 novembre 1996. Au mois de février de la même année, les archivistes professionnels et non professionnels en charge d’archives communales se réunissaient à l’initiative du directeur des Archives cantonales vaudoises, Gilbert Coutaz, pour aborder différents points de discussion : code de déontologie ; supports informatiques ; promotion du métier d'archiviste dans les communes ; établissement d'un cahier des charges de l'archiviste, ainsi qu'un projet éditorial (qui deviendra « Panorama des Archives communales du canton de Vaud, 1401-2003 », sous forme d’une monographie et d’une base de données), La question de l’opportunité de créer une association vaudoise des archivistes fut abordée à la même occasion et reçut un avis favorable.
Lors de la première assemblée générale, tenue le 30 novembre 1996, les statuts furent adoptés. M. Robert Pictet, adjoint du directeur des Archives cantonales vaudoises, fut porté à la présidence. Lui succèderont Evelyne Lüthi-Graf, archiviste communale de Montreux, entre juin 2000 et juin 2005, et Fabienne Chatelan, archiviste communale de Morges, présidente ad interim entre juillet 2005 et 2006, puis présidente depuis 2007.
L’AVA a pour but de : - soutenir les archivistes professionnels ou non professionnels œuvrant dans des cadres institutionnels différents, en leur offrant une tribune d’expression et d’échanges ; - sensibiliser les détenteurs d’archives aux défis inhérents à la sauvegarde et à la connaissance de notre mémoire ; - diffuser une image avantageuse de la profession et promouvoir le statut des archivistes ; - susciter des manifestations visant à mettre en valeur les fonds d’archives.
Elle remplit ces objectifs en complémentarité avec ceux défendus par l’Association des archivistes suisses, les Archives communales et les Archives cantonales vaudoises.
A son actif, l’organisation de journées d'information/formation, en particulier : - Prévention et le traitement des archives en cas de catastrophe ("Au feu les pompiers") ; - Archives photographiques à l'Institut suisse pour la restauration et la conservation du patrimoine photographique, à Neuchâtel : - Missions respectives des archives dans les institutions et dans les musées ; - Record management avec un exemple de gestion électronique de données à l’'Etat de Neuchâtel ; - Les archives de l'environnement construit ; - Les formats de fichiers informatiques.
Certaines journées ont donné lieu à des publications, telles que « Le calendrier de conservation des archives scolaires », "Exposer les archives", « Une histoire pour ma commune », « Dossiers scolaires », « Plan catastrophe », Manuel du Records Management ».
Des visites d'archives de différentes institutions, d'entreprise, ou des participations à des évènements complètent les activités de l’Association. Parmi celles-ci, citons les Archives du Comité international de la Croix-Rouge sur le thème des données personnelles, celles des archives du Musée de l'Elysée, du Musée olympique et des Archives de la construction moderne, de la société DATAREC qui s'occupe de la destruction de documents confidentiels.
Selon ses statuts, l’AVA soutient financièrement des activités de recherche et de publications. Elle collabore depuis la première édition en 1989 à la publication du « Guide pratique de gestion des archives communales du canton de Vaud » ; plusieurs de ses membres ont signé des textes dans la publication de la monographie déjà citée « Panorama des Archives communales du canton de Vaud », riche de 551 pages. De nombreuses communes ont aidé au financement de la saisie informatique des inventaires pour la base de données liée à la publication.
L’AVA s’emploie à renforcer l’information auprès des archivistes non professionnels, en mettant sur pied des cours de formation, comme celui de paléographie.
Elle a institué, le 22 juin 2012, le Prix AVA dont les buts sont de renforcer - les liens entre l’AVA et les enseignant-e-s HES proches du domaine archivistique ; - la reconnaissance de la filière archivistique de la formation Information + Documentation ; - la réflexion archivistique.
Egalement sous l’impulsion des Archives cantonales vaudoises et d’un groupe d’archivistes, une plateforme pour la saisie et la consultation des inventaires des archives communales a été ouverte en 2012, http://vaud.archivescommunales.ch, et pour donner une suite à la base Panorama, ouverte en 2003, http://panorama.vd.ch. Elle est ouverte à l’ensemble des communes, et fonctionne à l’aide du logiciel libre ICA AToM.
Le site Internet ouvert en 2008 donne toutes les informations utiles, notamment celles publiées dans le « Rapport d’activité ». Il atteste au 31 décembre 2017 de 270 membres dont 25 membres collectifs et 144 membres collectifs Communes. |
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