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Histoire: | Jusqu’à la fusion de 1942 qui a donné naissance au Bex-Villars-Bretaye, il existait deux compagnies de chemin de fer : - le Bex-Gryon-Villars-Chesières (BGVC) ; - le Villars-Bretaye (VB).
Dès 1895, deux comités se forment pour étudier le projet d’une ligne reliant Aigle à Villars et un autre pour une liaison entre Bex et Villars par Gryon. Le groupe de Bex dépose une demande de concession en 1896 déjà en s’appuyant sur le projet de réalisation d’une usine électrique sur l’Avançon. La démarche est soutenue par les autorités communales de Bex qui accordent en 1897 l’utilisation de la chaussée de la gare de Bex jusqu’au Bévieux ; en même temps, elle cède aux Forces motrices de l’Avançon (FMA) les droits d’eau sur l’Avançon. Le 15 octobre 1897, les Chambres fédérales octroient la concession simultanément pour la ligne Aigle-Ollon-Villars et Bex-Gryon-Villars. Alors qu’à Aigle on tergiverse sur le choix du tracé en localité, le groupe de Bex met à l’enquête la construction de la ligne prévue en 3 sections.
Dès le 20 janvier 1898, les travaux sont entrepris et permettent, déjà le 9 septembre 1898, l’inauguration du tronçon Bex Gare-Bévieux. Deux ans plus tard, on procède à l’inauguration du tronçon Bévieux-Gryon, alors que la section Gryon-Villars est ouverte à l’exploitation. La partie entre Villars et Chesières accueille son premier train, le 12 août 1906. La requête de pouvoir exploiter, toute l’année, est acceptée en mai 1909 par les autorités fédérales.
Le développement touristique de Villars, très important au début du XXe siècle, justifia la demande de concession pour un chemin de fer à crémaillère devant relier Villars jusqu’au col de Bretaye. A nouveau les événements s’enchaînèrent très rapidement : accord des Chambres fédérales, le 5 octobre 1911, début des travaux en 1912, mise en exploitation, le 18 décembre 1913. Selon la concession, l’exploitation d’été s’étendait au 15 mai au 15 septembre, celle d’hiver du 15 décembre au 15 février. Les Forces motrices de l’Avançon franchissent une étape importante en 1911, par la mise en service du système d’adduction des eaux de Solalex, propre à assurer une fourniture d’énergie régulière.
Comme tous les chemins de fer de la région, le Bex-Villars-Bretaye connaît une évolution très favorable durant le conflit mondial de 1939 à 1945. Ce qui ne fut pas le cas par la suite, en raison de la progression du trafic routier. En 1961, la difficile cohabitation du rail et de la route entre Villars et Chesières amena la direction de la Compagnie à supprimer la voie ferrée entre Villars et Chesières et à remplacer le train par un service d’autobus. En mai 1967, le Bex-Villars-Bretaye reprend la concession du car postal de Chesières à Ollon et assure le service Aigle-Ollon-Villars. En raison du succès qu’elle rencontre (elle est la Compagnie qui transporte le plus de voyageurs au sein des Transports publics du Chablais, la Compagnie dut acquérir trois nouvelles rames dont l’inauguration en décembre 2001 donna lieu à une grande fête populaire. Une nouvelle ligne de bus reliant Bex à Monthey, le 16 décembre 2002, entraîna l’abandon du service de tram en ville de Bex.
La longueur de la ligne est de 17,088 kilomètres pour 60 employés (2002). Le BVB dispose en 2002 de 14 bus et de 18 cars postaux. |
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