Zone de la description |
Dates d'existence: | 2008- |
Histoire: | L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) est un établissement hospitalier autonome de droit public, né d'une fusion entre l'Hôpital du Chablais et l'Hôpital Riviera, ayant pris effet au 1er janvier 2014. Ce rapprochement est le fruit d'un double processus de fusion mené au sein des établissements hospitaliers implantés dans le Chablais et la Riviera, et traversant les frontières cantonales en impliquant les administrations et autorités des cantons de Vaud et du Valais. Sur la Riviera, le processus a commencé en 1995, quand une étude mandatée par le Service de la santé publique a recommandé la fusion des hôpitaux de la région au sein d'une même entité multisite, avant d'envisager un regroupement des établissements de la région sur un site unique. Dans cette perspective, les hôpitaux de Vevey-Samaritain, Montreux et Mottex ont fusionné au sein de la Fondation Hôpital Riviera, au 1er janvier 1998. Puis, au début de l'année 2004, l'Hôpital de la Providence a rejoint les autres hôpitaux membres dans une nouvelle entité nommée Fondation des Hôpitaux de la Riviera.
Dans le Chablais, le rapprochement entre les hôpitaux d'Aigle et de Monthey a débuté le 7 octobre 1997 par la signature d'une Convention intercantonale de libre circulation entre les cantons de Vaud et du Valais, débouchant sur la fusion juridique des deux établissements de soins aigus et créant l'Hôpital du Chablais (HDC). Cet hôpital unique multisite était placé sous la direction de l'Association Hôpital du Chablais, créée le 24 mars 1998. Dès les années 2000, les différentes spécialités de soins ont été regroupées chacune sur un seul des deux sites.
Parallèlement à ce mouvement de fusions entre entités hospitalières, le projet d'un hôpital unique pour le Chablais et la Riviera a vu le jour. En octobre 2001, les gouvernements valaisan et vaudois ont émis une déclaration commune en faveur d'un nouveau centre hospitalier de soins aigus pour ces régions, lançant le processus d'études qui a défini le cadre de réalisation de l'HRC. Celui-ci s'articulait autour d'un établissement de soins aigus et d'urgences de 300 lits à Rennaz (Vaud) et de deux antennes, de soins ainsi que de traitement et de réadaptation, de 75 lits chacune à Monthey et Vevey. Au début 2009, les parlements des deux cantons ont voté la réalisation de cet établissement et adopté la Convention intercantonale sur l'Hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais, avec effet au 1er juillet 2009.
Le processus de construction de l'ensemble hospitalier ayant été lancé en 2011, les entités des hôpitaux du Chablais et de la Riviera ont envisagé la mise en place d'une direction générale commune. Celle-ci a pris forme au début de 2013 avec l'adoption d'une convention mettant en place une gouvernance commune transitoire et liant l'Hôpital du Chablais, la Fondation des Hôpitaux de la Riviera et l'Hôpital Riviera-Chablais. A partir de 2014, la fusion était terminée et l'HRC a repris l'exploitation, ainsi que l'ensemble des activités des hôpitaux de la Riviera et du Chablais, tout en menant à bien le projet de construction de Rennaz. Au terme du chantier, le nouvel hôpital a accueilli ses premiers patients à l'automne 2019. |
|