Frédéric Piguet SA

 

Données de base

IdentifiantFrédéric Piguet SA
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Frédéric Piguet SA

Zone de la description

Histoire:Louis-Elisée Piguet (1836-1924), éminent personnage dans le milieu de l'horlogerie suisse, a fondé et dirigé une entreprise vieille aujourd'hui de 150 ans et qui reste le leader incontesté dans la fabrication de mouvements horlogers haut de gamme. Il a collaboré avec les plus grands de son époque et a participé à l'élaboration de « la Merveillleuse », l'une des montres de poche les plus compliquées au monde. Elle est exposée au Musée International de l'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Louis-Elisée Piguet (LEP) fit son apprentissage chez Henri Golay à Genève. Il y réalisa la première montre de poche avec grande sonnerie et répétition minutes qui ne compte plus que deux corps de rouages au lieu de trois comme précédemment. En 1859, de retour au Brassus afin de prendre en charge le domaine familial, il travaille avec son frère Henri Daniel pour la maison Louis Audemars. Ils créent ensemble une petite entreprise, spécialisée dans la fabrication d'ébauches et de quadratures. Ils s'associeront plus tard à Ami Lecoultre pour la fabrication de montres terminées, avant de travailler chacun de leur côté, dès 1877. En 1872, Louis-Elisée invente l'isolateur du sautoir des minutes dans les cadratures répétitions minutes. Il publiera ses inventions dans le Journal Suisse d'Horlogerie à partir de 1876. En 1883, il fabrique et vend ses premières horloges, qui lui vaudront un diplôme lors d'une exposition à Zürich. En 1890, un ouragan dévastateur détruit son atelier et sa maison. Louis-Elisée achète alors le vieux moulin du Brassus qu'il transforme en appartement et fabrique d'horlogerie. Bénéficiant de l'énergie électrique grâce à la force hydraulique fournie par la source du Brassus, la production devient mécanisée. La société se développe dès lors très rapidement. Le nombre d'employés augmente régulièrement avec les années, le nombre de clients également. Les toutes premières pièces à sortir de la fabrique sont des répétitions minutes. Suivront des mouvementsde montres compliquées en tous genres, des systèmes brevetés, desrépétitions quarts et minutes, ainsi que deschronographes, compteurs, rattrapantes, quantièmes perpétuels et simple. Les grandes sonneries quarts et minutes avec mécanismes repassés deviendront la spécialité de la fabrique. En 1897, Louis-Elisée fait une attaque. Son cerveau sévèrement touché provoquera une paralysie partielle du côté droit. Il continuera malgré tout à travailler. En 1905, il se voit obligé de remettre l'entreprise à ses quatre fils, sa santé ne le permettant plus de travailler correctement. Le 27 juin 1924, Louis-Elisée Piguet décède à l'hôpital, à l'âge de 88 ans. L'entreprise change alors de nom, elle s'appelle désormais « Les Fils de Louis Elisée Piguet ». La fabrique continue sa production de mouvements horlogers, dans la continuation de ce que son fondateur avait entrepris. Elle se transmet de père en fils jusqu'à son dernier directeur issu de la famille, Jacques Piguet. En 1992, la société intègre le groupe Swatch. La direction de l'entreprise, sous l'enseigne "Frédéric Piguet SA", est assurée par Edmond Capt suite au départ de Jacques Piguet en 1995. Les activités sont regroupées sur le site du Sentier qui fut complètement rénové en 2007. L'année suivante, la société, dirigée par Marc A. Hayek et forte de 500 collaboratrices et collaborateurs, fête son 150e anniversaire.

Parallèlement à son entreprise d'horlogerie, Louis-Elisée Piguet a aussi géré un service des eaux, connu sous le nom « Service des Eaux des Brassus ». Propriétaire de la Source du Brassus, il put fournir de l'eau aussi bien à sa fabrique qu'au reste du village. Un réseau de distribution d'eau potable a pu se mettre en place grâce à la création de réservoirs et de canalisations débouchant dans les maisons des habitants. Malgré plusieurs réclamations de clients insatisfaits et un projet de vente à la Commune du Chenit sans succès, le service est resté la propriété des Piguet durant presque un siècle. Il fait désormais partie duréseau de la Vallée, géré par la Commune du Chenit.

Informations internes des archives

Code d'identification:[01848]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 903 : Piguet (Louis-Elisée)