Zone de la description |
Dates d'existence: | 2007-2018 |
Période d'existence: | 2007 - 2018 |
Histoire: | Historique du Laboratoire cantonal : Dès 1879, l'Etat mit sur pied un laboratoire d'analyse des denrées alimentaires, rattaché à l'Ecole de pharmacie puis à l'Université. En 1909, la loi fédérale sur les denrées alimentaires institua des chimistes cantonaux sur l'ensemble de la Suisse, lesquels étaient chargés de gérer des laboratoires cantonaux. Celui du canton de Vaud fut d'abord rattaché au Service sanitaire, dont il se détacha pour former un service indépendant en 1957. Ses activités dans le domaine environnemental furent reprises par le Service de lutte contre les nuisances, créé en 1990. En 1998, le service intégra le Bureau cantonal des poids et mesures et, en 2007 a fusionné avec le Service vétérinaire (voir ci-dessous). En 2018, le Laboratoire cantonal a été rattaché au Service de la promotion de l'économie et de l'innovation sous l'appellation Office de la consommation.
Missions : Inspecter les établissements et entreprises produisant des denrées alimentaires et objets usuels. Délivrer les agréments aux entreprises. Vérifier l'origine ou la nature des denrées. Analyser les denrées et objets usuels en laboratoire. Inspecter les réseaux d'eau potable et analyser leur qualité. Surveiller la qualité des eaux des plages et des piscines publiques. Planifier la distribution de l'eau dans le canton. Mettre sur pied un système d'information géographique des réseaux d'eau potable. Contrôler les appareils de mesure utilisés dans les commerces.
Historique du Service vétérinaire : Dès le 01.04.1886, Charles Gross oeuvre comme vétérinaire cantonal à mi-temps dans le cadre du Service de police sanitaire nouvellement créé par la loi du 13 mars 1886. En 1899, le vétérinaire cantonal Gross doit tout son temps à sa charge administrative. Dès 1936, le Dr Maurice Chaudet, vétérinaire cantonal est à la tête de la section vétérinaire du Service sanitaire. L'autonomie de cette section vétérinaire est votée par le Grand Conseil le 29 août 1939. Dès 1941, le Service sanitaire vétérinaire comprend un Service vétérinaire proprement dit et un Laboratoire vétérinaire de bactériologie, précurseur de l'Institut Galli-Valerio, institué grâce au legs du Prof. Dr Bruno Galli-Valerio, décédé le 12 avril 1943 après avoir servi l'Université de Lausanne pendant plus de 40 ans. Le Service vétérinaire cantonal est institué par l'arrêté du 19 avril 1948 et comprend un chef de service, le Dr André Jacottet, vétérinaire cantonal, avec trois secrétaires, ainsi que l'Institut vétérinaire et laboratoire de recherches Galli-Valerio (avec un directeur, le Dr Georges Bonvin, 2 assistants, 3 secrétaires, 2 préparateurs, un garçon de laboratoire et un concierge). En septembre 1950, le Service vétérinaire cantonal, jusque-là à la rue Cité-Devant 11, prend ses quartiers dans un bâtiment tout neuf à la rue César-Roux 37. Il y restera jusqu'au 28 septembre 2009, mais devient division Affaires vétérinaires du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) dès le 1er juillet 2007. Le nouveau service, placé sous la direction du chimiste cantonal, étant issu de la fusion du Service vétérinaire cantonal et du Laboratoire cantonal, le secteur administratif de la division Affaires vétérinaires du SCAV déménage sur le site du Laboratoire cantonal au ch. des Boveresses 155 à Epalinges. L'Institut Galli-Valerio reste sur place.
Entre septembre 1950 et le 30 juin 2007, le Service vétérinaire cantonal a été dirigé par les vétérinaires cantonaux André Jacottet, Pierre-André Schneider, Jean-François Pellaton, Pierre-Alain de Meuron et Jacques-Henri Penseyres, ce dernier a été en fonction depuis le 1er décembre 2001. Dès 2011, le vétérinaire cantonal se nomme Giovanni Peduto. Il dirige le Service de la consommation et des affaires vétérinaires depuis le 1er juin 2014, ayant succédé à Bernard Klein nommé lors de la fusion des deux entités précédentes. Durant la période allant du 01.04.1886 jusqu'à ce jour, le "service vétérinaire" a appartenu à 4 départements successifs, à savoir Département de l'intérieur, Département de l'intérieur et de la santé (devenu DSAS), Département de l'économie, et Département de la sécurité et de l'environnement. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires a pour sa part connu le dernier nommé, le Département du territoire et de l'environnement et le Département de l'économie, de l'innovation et du sport. En juillet 2018, le secteur des affaires vétérinaires a été intégré à la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, tandis que le secteur de la consommation est rattaché à l'Office de la consommation, nouvellement créé au sein du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation.
Missions : Surveiller la santé animale par la prévention et la lutte contre les maladies contagieuses à déclaration obligatoire. Surveiller l'élimination des sous-produits animaux dans le but d'éviter toute dissémination d'agents infectieux. Surveiller le contrôle des animaux avant l'abattage, le contrôle des viandes et l'hygiène d'abattage dans les abattoirs. Veillez au bien-être des animaux et surveiller les expériences sur animaux. Protéger les personnes et les animaux des agressions canines par des mesures préventives et répressives. Surveiller l'exercice de la médecine vétérinaire, ainsi que la formation des vétérinaires officiels. Offrir une large palette d'analyses vétérinaires pour cerner les causes des maladies chez les animaux, permettant de mieux les soigner et de les protéger. |
|