Délégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération

 

Données de base

IdentifiantDélégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Délégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération

Zone de la description

Histoire:Le 1er mars 1989, le Grand Conseil adopta un décret " tendant à l'organisation d'une fête vaudoise pour célébrer le 700e anniversaire de la Confédération en 1991 et à la création d'un fonds spécial pour financer les festivités ". Un montant de 7 millions de francs était accordé pour financer celles-ci, réparti sur les années 1989 à 1991.
Afin d'assurer la direction du projet de célébration, le gouvernement créa un poste de " Délégué du Conseil d'Etat pour le 700e anniversaire de la Confédération " et le confia à Pierre Keller, " personnalité qui a fait ses preuves dans le domaine de la création artistique en général et dont les talents d'organisateur sont unanimement appréciés " (Bulletin des séances du Grand Conseil, 27.2.1989, p. 1839). La mission du délégué était d'assurer la mise sur pied de la célébration vaudoise, ainsi que la coordination de celle-ci avec les manifestations de la Confédération (notamment la Fête des quatre cultures) et avec celles des autres cantons. Il disposait d'un secrétariat, était assisté par une commission représentant les milieux culturels vaudois et les montants alloués au projet étaient imputés au budget du Service des activités culturelles. Son mandat, qui devait s'achever à la fin de 1991, fut finalement prolongé jusqu'au 30 juin 1992, afin de permettre le bouclement des opérations publicitaires lucratives.
Parmi les réalisations organisées dans le cadre des célébrations vaudoises figurèrent notamment : un réveillon avec feu d'artifice à Villars-sur-Ollon ; une fête du 1er août à la Vallée de Joux ; une évocation de cent ans de Fêtes des vignerons, à Beaulieu ; un concours d'art dramatique pour le Théâtre du Jorat ; un concours pour la création d'un centre contemporain d'arts plastiques ; une exposition de peintres vaudois au Musée cantonal des beaux-arts ; différents spectacles de jazz, folk, rock et autres musiques ; une aide à de nombreuses manifestations locales ; la publication d'un Journal du 700e. Par ailleurs, dans le cadre de la Fête des quatre cultures, projet fédéral qui se déroulait en Suisse romande, le canton de Vaud se vit attribuer la danse et le théâtre. Parmi les réalisations, on compta notamment un Spectacle des arts, regroupant différents événements à Lausanne, dont une collaboration du Ballet Béjart et du Ballet de Bâle, et un autre spectacle de danse, à Avenches.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département de l'instruction publique et des cultes

Informations internes des archives

Code d'identification:[00984]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:S 200; SB 9