Zone de la description |
Histoire: | En 1837, Lausanne crée une « Ecole moyenne » communale destinée à former les jeunes gens de 13 à 16 ans aux carrières commerciales et industrielles. Par convention du 24 décembre 1868, la commune transfère l'établissement à l'Etat de Vaud, qui le transforme l'année suivante en « Ecole industrielle cantonale ». La loi du 12 mai 1869 sur l'instruction publique supérieure précise que celle-ci compte une division inférieure (9-15 ans) et une division supérieure (15-17 ans), elle-même divisée en une section industrielle (qui sera le point de départ des Collège et Gymnase scientifiques), une section agricole (qui ne durera guère mais sera à l'origine de l'Ecole cantonale d'agriculture) et une section commerciale (origine de l'Ecole supérieure de commerce).
Par la loi du 19 février 1892 sur l'instruction publique secondaire, l'Ecole industrielle cantonale devient un ensemble appelé « Ecoles industrielle et commerciale cantonales », regroupant sous l'autorité d'un directeur unique une « Ecole industrielle » (entrée dès 12 ans, pour 3 ans), ainsi que trois écoles destinées aux jeunes gens dès 15 ans, pour 3 ans d'études également : une « Ecole professionnelle », une « Ecole de commerce » et un « Gymnase mathématique ».
Cette organisation s'avère rapidement insatisfaisante et la loi du 17 novembre 1900 modifiant celle de 1892 crée, dès 1901, trois établissements indépendants : l'« Ecole industrielle cantonale et Gymnase scientifique », l' « Ecole de commerce cantonale » et le « Technicum cantonal » (dont l'ouverture est cependant reportée sine die).
L'Ecole de commerce cantonale, connaît un rapide développement, passant en une dizaine d'années d'une centaine à plus de cinq cents élèves. Elle accueille, dès 1901, les cours d'une « Ecole d'administration », destinée aux futurs fonctionnaires des postes, télégraphes et douanes et dès 1904 ceux d'une « Ecole de chemins de fer » (ces deux formations devaient être données, à l'origine, dans le cadre du Technicum cantonal). En 1906, l'Ecole de commerce s'ouvre aux jeunes filles, dans des classes séparées de celles des jeunes gens. En 1907, l'Ecole organise le premier « Cours international d'expansion commerciale », qui contribue à sa notoriété grandissante, en Suisse comme à l'étranger.
La loi du 25 février 1908 sur l'instruction publique secondaire officialise l'appellation « Ecoles supérieures de commerce, d'administration et de chemins de fer », le projet de Technicum cantonal étant abandonné. Les cours de ce qui est désormais l'« Ecole supérieure de commerce » sont donnés sur quatre ans, dont une année préparatoire qui peut être suivie dès 14 ans. Ceux de l'Ecole d'administration et de l'Ecole de chemins de fer durent trois ans, dès 14 ans également.
Les locaux de l'établissement, installé à Chauderon, deviennent rapidement insuffisants. Un concours pour un nouveau bâtiment est ouvert en 1911, remporté par les architectes lausannois Schell et Thévenaz. L'édifice, construit sur un terrain offert par la Ville de Lausanne à la rue du Maupas, au-dessous du Collège de Beaulieu, est inauguré le 17 avril 1915.
En 1916 sont organisés les premiers cours de vacances, destinés en premier lieu aux jeunes Suisses alémaniques et tessinois. En 1918 est créée une 5e année d'enseignement, dite classe de maturité, permettant l'obtention d'un certificat de maturité commerciale.
Si l'Ecole supérieure de commerce connaît une reconnaissance croissante et un développement constant, les deux écoles qui lui sont liées déclinent au contraire progressivement : dès 1916, le programme de l'Ecole supérieure de commerce est appliqué dans les deux premières années de l'Ecole d'administration et de l'Ecole de chemins de fer, dont les cours spéciaux sont concentrés sur la seule 3e année. En 1924, l'Ecole d'administration et l'Ecole de chemins de fer sont réunies en une seule, dite « Ecole d'administration et de chemins de fer ». Dès 1928, l'ensemble est fusionné, la mention « chemins de fer » disparaît et l'établissement s'intitule désormais « Ecole supérieure de commerce et d'administration ». La dernière classe d'administration sera supprimée en 1969, l'appellation devenant alors « Ecole supérieure de commerce ».
En 1936, la Confédération reconnaît enfin le diplôme de l'Ecole comme équivalent au certificat fédéral de capacité délivré après l'examen de fin d'apprentissage des professions commerciales. Dans un contexte de croissance continue du nombre d'élèves, qui dépassent le millier, et de réforme permanente de l'ensemble de l'école vaudoise dès la fin des années 1950, l'Ecole supérieure de commerce adapte progressivement son organisation et son programme. En 1960, la première année (les classes préparatoires) est supprimée. Dès 1968, la section maturité est organisée en un cycle de 3 ans, avec une première année d'orientation et de sélection suivie de deux ans comparables aux deux années du Gymnase cantonal. En 1969, des classes appliquant le programme de 2e année de l'Ecolesont ouvertes dans plusieurs collèges secondaires. On étudie la transformation de la section de maturité en un gymnase à orientation économique, ainsi que la généralisation de sections commerciales de deux ans dans les collèges. En 1974, une Ecole supérieure de commerce est adjointe au Gymnase d'Yverdon (qui abritait déjà une succursale de l'Ecole normale), dans le cadre du nouveau Centre d'enseignement secondaire supérieur du Nord vaudois (CESSNOV) ; il en va de même, dans les années suivantes, dans l'Est vaudois (CESSEV, à Burier), puis dans l'Ouest du canton (CESSOUEST, à Nyon).
Aux termes du règlement provisoire des Ecoles supérieures de commerce du canton de Vaud du 2 avril 1980, la durée des études est de 3 ans en section diplôme et de 4 ans en section maturité, la première année étant commune aux deux voies. En 1990 est créé le « Centre d'enseignement secondaire supérieur de Beaulieu », qui regroupe l'Ecole supérieure de commerce de Lausanne et le nouveau Gymnase de Beaulieu,en application de la loi du 17 septembre 1985 sur l'enseignement secondaire supérieur et de son règlement d'application du 18 décembre 1985, révisé le 10 janvier 1990.
Enfin, la loi du 25 juin 1996, qui entre en vigueur en 1997, supprime les appellations de CESS et d'Ecoles supérieures de commerce, tous les établissements d'enseignement secondaire supérieur étant désormais des gymnases, dont celui de Beaulieu. |
Organisation interne: | Rattachement administratif: Département de l'instruction publique et des cultes. |
|