Bibliothèque des étudiants de l'Académie de Lausanne

 

Données de base

IdentifiantBibliothèque des étudiants de l'Académie de Lausanne
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Bibliothèque des étudiants de l'Académie de Lausanne

Zone de la description

Histoire:L'Académie de Lausanne est fondée en 1537 par LL. EE. de Berne. La Bibliothèque académique qui lui est adjointe s'est très vite révélée insuffisante. En effet, étudiants et professeurs se disputaient certains volumes (environ 500 au début du XVIIIe siècle). Vers 1700, au profit d'une réorganisation de l'Académie sur le modèle des universités (sénat particulier constitué par tous les étudiants immatriculés et assemblée générale), se constitue une bibliothèque réservée aux seuls étudiants appelée Bibliothèque de MM les étudiants. La date exacte de sa fondation n'est pas connue, celle-ci étant probablement inscrite dans un ouvrage brûlé par un étudiant.

Son financement provenait des amendes, des différentes contributions financières des étudiants (immatriculation, ...), de subsides de Berne, de dons (dons certains doubles de la bibliothèque académique).

La bibliothèque des étudiants a déménagé plusieurs fois pour s'agrandir (en 1786, 1804, 1828).

Dès 1806, la Bibliothèque académique devient cantonale et, en 1898, deviendra Bibliothèque cantonale et universitaire. Cependant, la Bibliothèque des étudiants demeure gérée de manière indépendante par les étudiants.

Trois crises secouent les étudiants et mettent en péril leur bibliothèque. En 1826, après avoir répondu deux fois déjà à la demande de l'Académie de lui fournir une liste des achats annuels de la Bibliothèque des étudiants, le sénat refuse. L'affaire monte devant le Conseil d'Etat.

En 1859, l'Etat impose un nouveau règlement des études. Les étudiants s'y opposent énergiquement. L'Académie les prive alors de leurs droits ce qui a un retentissement jusqu'à l'étranger. Cependant en 1861, le nouveau recteur reconstitue le Corps des étudiants et la Bibliothèque reprend vie mais ne sera plus jamais comme avant. En 1872, le Sénat général demande sa dissolution et le rattachement de la bibliothèque à la Bibliothèque cantonale. Il faut attendre une nouvelle crise pour qu'un changement notoire ait lieu.En1876, le Sénat particulier n'est pas réélu. Dorénavant (1877), la Bibliothèque sera gérée par un professeur et des étudiants des différentes facultés. C'est la première fois que les étudiants ne seront pas les seuls à la tête de leur Bibliothèque.

En 1890 l'Académie devient Université.

La Bibliothèque des étudiants tombe progressivement dans l'oubli, elle subit le contrecoup de l'émergence des bibliothèques de faculté. Le dernier lecteur s'est inscrit dans le registre du prêt le 4 juin 1923. Le bâtiment de l'ancienne Académie a besoin de réfection ce qui soulève le problème de sa bibliothèque. En 1933, une première répartition de livres a lieu entre les Facultés de Lettres et de Théologie. Un lot d'ouvrages plus généraux est remis à la Bibliothèque cantonale et universitaire. Enfin en 1940, le reste de la répartition est effectuée ce qui met fin à la Bibliothèque des étudiants.

Informations internes des archives

Code d'identification:[00945]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 112