Zone de la description |
Histoire: | « Les avions sont entrés dans sa vie dès son plus jeune âge : ses parents habitaient juste au-dessous de la Blécherette, à Prilly. Fasciné, il les regardait s’envoler, tourner, s’en aller au loin avant de toujours revenir. Mais la réalité de la vie l’a absorbé ailleurs. Ses parents, sceptiques devant ses aspirations aériennes, l’orientèrent vers un métier «plus sérieux», la banque. Formation bancaire donc. Ouverture et direction de la banque Migros à Lausanne et Vevey. Patron de 70 collaborateurs. S’il a apprécié cette période, il n’en conserve pas de vraie nostalgie. Ce n’est qu’à 44 ans que notre homme tente une ouverture concrète vers cette passion qui ne l’a jamais quitté : il passe son brevet de pilote. Entré au Comité de l’Aéroclub (aujourd’hui Groupement de vol à moteur), il en devient rapidement, le trésorier. Le club se développe. Nous sommes en 1990. La Bléch’ prépare alors une grande fête pour célébrer ses 80 ans. Philippe Cornaz est sollicité pour concevoir, rédiger et réaliser une petite plaquette de fête. Ce fut le début d’une nouvelle vie. Il se mit à chercher, et à trouver, une documentation alors éparse à droite et à gauche : chez des particuliers, au sein d’industries, de musées, auprès de photographes, aux archives officielles, etc. Les trouvailles s’additionnaient, devenaient pléthoriques. M. Cornaz en fit une lecture complète et attentive. La plaquette commémorative imaginée au début allait devenir un livre de 220 pages : «La Blécherette, 80 ans d’aviation ». Le succès fut important avec plus de 2000 exemplaires vendus, ce qui, au niveau romand, fait figurer cet ouvrage parmi les best-sellers. (…)
Le virus s’était solidement implanté et la passion de la recherche reprit rapidement. M. Cornaz entreprit de compléter ses archives sur l’aviation en Suisse romande, un peu partout dans le monde. Les pièces actuellement accumulées, répertoriées, classées... et bien entendu lues, remplissent bien quelques caisses. Heureusement que la villa est grande et que les enfants ont quitté le nid. Il fallait en faire quelque chose. Quatre livres paraissent donc successivement, édités à compte d’auteur. « L’aviation vaudoise» fut éditée en 1997. Puis, un peu plus tard, trois tomes furent consacrés à l’aviation en Suisse romande : « Les débuts », en 2009, « L’entre-deux-guerres », en 2011, et « Aérostats et hydravions », en 2016. Les trois livres relatant le développement de l’aviation en Suisse romande sont richement illustrés, avec une abondance de photos originales, souvent trouvées bien loin du Mont et pour la plupart jamais éditées, comme par exemple le hangar à hydravions d’Ouchy. »
(Extrait de : Bastian Deval, "Philippe Cornaz, un Montain volant", dans Aux 4 coins du Mont. Périodique officiel de la Commune du Mont-sur-Lausanne, No 180, septembre 2017, p. 16). |
|