Crousaz (famille de)

 

Données de base

IdentifiantCrousaz (famille de)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Famille
Forme(s) autorisée(s) du nom:Crousaz (famille de)

Zone de la description

Histoire:La famille de Crousaz est issue de celle des métraux de Chexbres, dont le premier représentant connu est Bonfils, attesté de 1137 à 1155. La charge de métral, héréditaire dans ce village, resta dans la famille jusqu'à ce qu'elle passe après 1249 à Hugues de Palézieux puis soit rachetée par les évêques de Lausanne entre 1294 et 1303. La famille des métraux de Chexbres prit alors le nom de Crousaz, celui d'un de leurs alleux.
La famille de Crousaz a possédé à Chexbres un manoir bâti par Pierre II (attesté entre 1368 et 1431) ainsi que de nombreuses seigneuries et coseigneuries entre le XVIe et le XVIIIe siècle (Mézery, Prilly, Crissier, Saint-Georges, Corcelles le Jorat, Echandens). La famille se subdivisa en diverses branches, à Chexbres et à Lausanne, en France et en Allemagne.
Plusieurs membres de la famille firent de brillantes carrières militaires au service étranger, dont notamment Daniel (1694-1761), François Noé (1696-168) et Daniel Noé (1746-1811). Jean-Pierre (1663-1750) futun philosophe d'envergure internationale, enseigna à l'Académie de Lausanne et à l'Université de Groningue en Allemagne, et fut également recteur de l'Académie de Lausanne; il entretint une correspondance fournie avec de nombreux savants, penseurs et hommes de lettres.
Corsy est un hameau de la commune de Lutry, dont la possession passa, le 16 août 1620, à Pierre Crousaz, par subhastation. "Pierre Crousaz acquit également le château des Mayors de Lutry, dontil fit sa résidence. Ce château fut restauré par François Crousaz, châtelain de Lutry, qui avait épousé demoiselle Judith Cerjat d'Allaman. Ses armes, ainsi que celles de sa femme se trouvent encore au-dessus de la porte du château. Dans la cour, se voient les armes des mayors de Lutry. Le château avec le domaine de Corsy a été donné à la ville de Lutry par Jusles-Charles-Antoine, le dernier des Crousaz, mort à Londres, en 1854". (Dictionnaire historique du canton de Vaud d'Eugène Mottaz, t. 1, 1914, p. 531).

Informations internes des archives

Code d'identification:[00918]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:P Crousaz de Corsy