Zone de la description |
Dates d'existence: | 1960- |
Histoire: | Né le 18 juin 1960, Pierre-Antoine Troillet a exercé successivement les professions d’historien de l’art et des monuments, conservateur de musée, enseignant.
Parcours professionnel
Août 2000 -jusqu'à présent (janvier 2018)
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR, GYMNASE DE NYON (VD). Maître de gymnase, enseignement de l’histoire de l’art (cours généraux, options spécifiques et options complémentaires, tous niveaux) et du français. • Enseignement couvrant principalement l’expression artistique des XXe et XXIe siècles, s’ouvrant sur de nombreuses mises en perspective rétrospectives et transversales, par le biais des arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma/vidéo), de l’architecture et du design industriel. • Co-direction de travaux de maturité (T. M.) en arts visuels et en français.
Avril 1995 jusqu'à février 2000 DIRECTEUR SCIENTIFIQUE, ARCHEOTECH SA, PULLY (VD). Direction scientifique d’un bureau spécialisé en investigations archéologiques, analyses et relevés de sites et monuments historiques, mesures techniques et développements d’outils informatiques de gestion (bases de données, images de synthèse, etc.). Réalisation, direction ou coordination de plus de 80 mandats d’études historiques, archéologiques, architecturales ou urbanistiques sur des objets ou sites, confiés par les services publics cantonaux ou fédéraux.
Janvier 1989 jusqu'à mars 1995 CONSERVATEUR, MUSEE HISTORIQUE DE NYON (VD). Direction scientifique et administrative d’un musée historique régional, et d’une équipe de cinq personnes. Gestion et conservation des collections, préparation des expositions, promotion, publications, relations publiques.
Janvier 1988 jusqu'à mars 1995 BUREAU D’ETUDES INDEPENDANT, spécialisé dans les études historiques et architecturales et la documentation de monuments historiques publics ou privés, en vue de restaurations ou de transformations. Exécution de plus de 40 mandats d’études, confiés par le Service des bâtiments de l’Etat de Vaud, la Ville de Genève ou la Confédération, avec suivi sur chantier pour une quinzaine d’entre eux. Réalisation et révision de recensements architecturaux de plusieurs communes, pour le Service des bâtiments de l’Etat de Vaud.
Formation 2001 - 2002 Formation à la H.E.P. Vaud (Haute Ecole Pédagogique) et obtention du brevet d’aptitudes à l’enseignement secondaire (BAES). Disciplines : histoire de l’art et français.
2001-2002 • Cours-module de formation « Enseigner avec Internet », BuroFco, Lausanne. • Séminaire « Recherche-Action autour du travail de maturité », BuroFco, Lausanne.
1992 Cours de formation de chef de service de la Protection des Biens Culturels, Fribourg.
1990 Cycle de formation en muséologie, Genève et Neuchâtel.
1982-1988 Licence ès Lettres à l’Université de Lausanne (histoire de l’art, français, anglais). Branche principale: histoire de l’art; spécialisation en histoire de l’architecture. Sujet de mémoire: architecture urbaine régionale des XVIIIe et XIXe siècles.
1980-1981 Faculté de droit, à Genève.
1977-1979 Certificat de Maturité classique (latin-anglais), à Lausanne. |
|