Haute école pédagogique

 

Données de base

IdentifiantHaute école pédagogique
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Haute école pédagogique

Zone de la description

Histoire:Au cours des années 1990 et 2000, le système éducatif suisse a connu une évolution majeure s'inscrivant dans les nombreuses mesures de réorganisation de la formation des maîtres, dans la redistribution des tâches de formation, dans l'élévation des exigences de formation et dans l'intégration au processus de Bologne. Les hautes écoles pédagogiques ont vu le jour au début des années 2000 et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) est née pour sa part de la fusion en 2001 de plusieurs institutions de formation, notamment des écoles normales cantonales (l'Ecole normale de Lausanne avait été créée en 1833, l'Ecole normale d'Yverdon en 1964 et l'Ecole normale de Montreux, puis Ecole normale de Burier, en 1968, cf. ACV K XIII 377) et du Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire (SPES) (institué par le règlement pour la formation pédagogiques des maîtres secondaires du 15 décembre 1959).

La Haute école pédagogique du canton de Vaud s’inscrit dans le réseau des HEP suisses qui tend à placer la formation des enseignants(es) au niveau tertiaire. Elle est une institution à vocation académique et professionnelle dont les prestations visent l'ensemble de l'espace romand de formation et qui est reconnue pour ses compétences aux niveaux national et international. L'adoption par le Grand Conseil en 2007 de la loi sur la HEP lui a accordé la personnalité morale et une large autonomie, similaire à celle de l'Université de Lausanne. Le nombre d'étudiants a plus que triplé entre 2002 et 2013, atteignant près de 2200 étudiants en formation de base et postgrade, alors même que les infrastructures mises à la disposition de la HEP lors de sa création étaient prévues pour un effectif de 800 étudiants.

(Cf. MONTASSER, Sarah-Yasmina, La Haute école pédagogique vaudoise face aux étudiants : bilans, perspectives et ouvertures d'une formation qui mène au métier d'enseignant, Lausanne, 2011 et NOVERRAZ, Daniel, La formation des maîtres dans le canton de Vaud : du 16e au 21e siècle, Cabédita, Morges, 2008)

Informations internes des archives

Code d'identification:[02071]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 312