Démarche d'économies et de modernisation de l'Etat

 

Données de base

IdentifiantDémarche d'économies et de modernisation de l'Etat
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Collectivité
Forme(s) autorisée(s) du nom:Démarche d'économies et de modernisation de l'Etat

Zone de la description

Histoire:En 1994, le Conseil d'Etat demande un rapport sur une démarche de réduction des coûts et de réallocation des ressources au bureau de consultants parisien Bossard. Ce rapport approuvé le 19 octobre 1994 entraîne l'opération intitulée "Orchidée II", en référence à l'opération "Orchidée" qui a eu lieu, les années précédentes, dans le cadre du Service des hospices, au Centre hospitalier universitaire vaudois en particulier.

Suite à l'interpellation du député Roland Trolliet sur les frais facturés par les consultants, le contrat avec cette maison est résilié le 6 mars 1996.

Le même jour, le Conseil d'Etat décide de poursuivre les objectifs par la mise en place d'une direction de projet interne. Jean-Jacques Rège, chef du Service des automobiles, est chargé d'organiser cette direction.

Dans sa séance du 3 juillet 1996, le Conseil d'Etat décide de confier à René Perdrix, Préfet de Grandson, la mission de prendre à titre intérimaire la Direction du projet d'économies et de modernisation de l'Etat de Vaud (DPEM), devenue Démarche de modernisation (DEM) par la suite pour une période de 24 mois environ.

Le 17 juin 1997, le Grand Conseil adopte une loi modifiant celle du 11 février 1970 sur l'organisation du Conseil d'Etat.

La modification supprime la désignation des départements et leurs attributions dans la loi.

C'est sur la base du nouvel article 61 que le Conseil d'Etat procède à l'organisation.

Dans son exposé des motifs, le Conseil d'Etat renseigne déjà les députés sur ses intentions de nouvelle organisation (Bulletin du Grand Conseil, N° 9, session de juin 1997, pp. 957 ss.),

Un arrêté du 11 février 1998 règle les modalités de passage à l'organisation de la gestion financière et comptable consécutive à la réorganisation des départementaux de l'administration. Ce texte consacre le nom de DUPLO (Démarche Urgente Pour L'Organisation des départements) pour cette réorganisation.

Par un arrêté du 11 mars 1998, le Conseil d'Etat fixe la composition etles noms des services de l'administration. L'entrée en vigueur est fixée au 21 avril 1998.
Organisation interne:Rattachement administratif: Département des finances
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Département des finances

Informations internes des archives

Code d'identification:[00796]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:SB 96; SB 110