Debluë-Marcel (Suzanne)

 

Données de base

IdentifiantDebluë-Marcel (Suzanne)
 

Infos de prov.

Zone d'identification

Type d'entité:Personne
Forme(s) autorisée(s) du nom:Debluë (Suzanne)

Zone de la description

Histoire:En raison de la proximité des idées et des combats, les parcours de vie du Dr Marius-Pierre Marcel et Suzanne Debluë-Marcel sont mêlés.

1948
Naissance à Lausanne. Troisième enfant d’une fratrie de 4 enfants. Elle est la fille de Marius-Pierre Marcel, né en 1906, à Lausanne, et appartenant à une famille bourgeoise de Lausanne depuis 1705 (d'origine protestante, ses membres sont des réfugiés français partis de France après la révocation de l'Edit de Nantes).

Années 1950
Début du développement urbanistique.

Mauvaises années pour le raisin. Beaucoup de vignerons, propriétaires de vigne à l'ouest de la Lutrive, vendent des parcelles pour la construction de villas. La demande est forte. Le prix du sol monte c'est le début du mitage du territoire et de la disparition du vignoble de Lavaux dans cette portion de territoire.

1953
Achat de la Maison familiale à Lutry par ses parents.

1955
Premier article du Dr Marcel dans les journaux pour dénoncer le projet de démolition de l'Hôtel d'Angleterre et Lutetia à Lausanne.

Années 1960
Début du développement urbanistique de la commune de Lutry. Levée de bouclier contre le plan d'extension Taillepied-Grand-Pont. Référendum communal échoué. Plan tout de même revu avec 2 étages de moins.

Collusion entre les promoteurs et le syndic de l'époque propriétaire des vignes dans le secteur de Taillepied Grand-Pont.

Années 1960-1979
Interventions à de nombreuses reprises du Dr Marius-Pierre Marcel pour éviter la destruction de la ville de Lutry, et des hameaux, Corsy, Savuit et le Châtelard.

Nombreuses procédures gagnées avec jurisprudences faisant école dans tout le Canton.

1962
Participation à la récolte de signatures à l'occasion d'un référendum communal contre le plan de quartier Taillepied-Grand-Pont à Lutry.

1964
Loi cantonale sur l'aménagement du territoire. Obligation pour les communes de créer des zones agricoles et viticoles.

Développement de la circulation sur la RC 780. Pour désengorger le quartier du Voisinand, un détournement de Lutry au nord était encore possible. Des propriétaires bien placés dans l'exécutif communal et désireux de construire des immeubles sur le futur tracé firent capoter ce projet au profit d'un pont routier entre le Voisinand et l'autre partie de la vieille ville au sud. Succès du référendum contre ce pont routier.

Sur 140 hectares de vigne que compte la commune de Lutry, 100 sont voués à la construction.

Entre Savuit et le Châtelard 50 hectares sont en zone sans affectation spéciale dans laquelle une villa est possible tous les 4'500 m2. La procédure du plan de quartier permet de déroger à cette règle et de densifier encore davantage la zone.

Un important plan de quartier est prévu entre Savuit et le Châtelard. Nombreuses procédures engagées par le Dr Pierre-Marius Marcel et gagnées devant les tribunaux.

1967, 2 juillet
Arrêté fédéral concernant l'initiative contre la spéculation foncière, rejeté à 67,3% par le peuple.

1972
Lancement de l'Association Sauver Lavaux.

Le Dr Marcel très proche de Franz Weber et d'Olivier Delafontaine à l’origine de l'Initiative pour une propriété non spéculative du sol.

1972
Master en psychologie de l'Université de Genève.

1972
Engagée comme secrétaire du comité de l'Initiative pour une propriété non spéculative du sol. Campagne de votation en faveur d'une propriété non spéculative du sol.

1973
Secrétaire bénévole de l'Association Sauver Lavaux. Participe activement à la récolte de signature de la pétition nationale Sauver Lavaux.

1973
A l'origine de l'idée de faire appel à Henry Brandt pour le tournage d'un film montrant les dégâts de la spéculation immobilière. Participe au tournage du film.

1974-1975
Complément de formation en Sciences sociales et politiques : géographie de l'aménagement du territoire (prof. Laurent Bridel) et Droit de l'aménagement du territoire (prof. Pierre Moor).

1973-1977
Participe activement à la récolte et à la campagne en faveur de l'initiative Sauver Lavaux I.

1976
Naissance de Mireille.

1978
Participe activement à la récolte de signatures pour l'Initiative contre la bretelle de la Perraudettaz.

1979
Naissance de sa fille Aurélie. Mort de son père le Dr Marius-Pierre Marcel.

De 1979 à aujourd’hui
Continue l'oeuvre de son père en faveur de la protection de Lutry.

1983
Naissance de Claire-Lise.

1987-1993
Conseillère communale à Lutry dans le groupe des Verts.

1998
Lancement de l'initiative cantonale Protéger Lutry.

2003-2005
Récolte de signatures et campagne Sauver Lavaux II pour remettre dans la nouvelle constitution cantonale la protection de Lavaux.

2007
Lavaux au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

2009
Participe à la récolte des signatures et à la campagne pour l'initiative législative Sauver Lavaux III.

2013-2014
Campagne de votation pour l'initiative Sauver Lavaux III.

2014-2017
Nombreux contacts avec les Autorités cantonales et communales. Surveillance des mises à l'enquête publique dans tout le secteur de Lavaux.

Informations communiquées par Suzanne Debluë-Marcel.
Lutry, le 30 juin 2017.

Informations internes des archives

Code d'identification:[02067]

Relations avec des ressources archivistiques

Identification et intitulé de la ressource associé:PP 1080