Description | Hansjörg Gisiger naît le 26 décembre 1919 à Bâle. Après sa maturité classique, il entre en 1938 à la faculté de médecine. Il quitte celle-ci en 1944 pour s'inscrire à l'Ecole des beaux-arts. Formé dans l'atelier d'un ancien praticien de Rodin, il s'installe à Lausanne au sortir de la guerre en tant qu'indépendant.
Hansjörg Gisiger expose pour la première fois à Paris en 1949. Il crée en 1954 la section suisse d'Espace, qui regroupe les sculpteurs non figuratifs. Dès 1956, il occupe un poste de professeur de sculpture à l'Ecole des beaux-arts de Lausanne. A cette même époque, il se convertit au travail de l'acier dans un nouvel atelier à Lutry. L'artiste participe aux 3e Salon international de Galeries pilotes en 1970.
Le succès retentissant de sa "Fontaine à la gloire de l'eau", à l'Exposition nationale de 1964 (Lausanne), vaut à Hansjörg Gisiger des commandes d'autres oeuvres monumentales en provenance de grandes sociétés privées, vaudoises et bâloises, autant que d'entités publiques. Dès 1990, et en marge de la rédaction de ses mémoires, Hansjörg Gisiger se remet à exposer des sculptures de format moyen.
Auteur d'un(e) oeuvre pluritechnique, composé(e) notamment du "Tombeau D'Ulysse" (taille directe, 1954), de "Totem" (acier, 1956), de "Le Cortège de Dionysos" (assemblage par pliage et soudure de plaques d'acier, 1973), Hansjörg Gisiger réside à La Conversion jusqu'à son décès survenu le 5 mai 2008. |