Description | Georges B. Kutukdjian, philosophe et anthropologue, chef de l'unité de bioéthique de l'UNESCO. Né en 1942 au Caire (Egypte). Marié, a deux enfants.
Son éducation formelle est dans la philosophie et de l'anthropologie sociale, la plupart du temps à l'Université de Paris.
Après une mission de recherche de trois ans 1968 au 1971 à la française "Centre national de la recherche scientifique" (CNRS), il a occupé plusieurs postes à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de 1972 à 2001. Il a été Director particulier du programme de bioéthique, directeur principal de la Division de l'éthique des sciences et de la technologie, Secrétaire général du Comité international de bioéthique de (IBC) et Secrétaire exécutif de la Commission mondiale de l'éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST ). De 2002 à 2003, il était le rapporteur du Groupe de rédaction du CIB de la Déclaration internationale sur les données génétiques humaines. En outre, depuis 1996, il a enseigné au séminaire de maîtrise sur la diplomatie et des organisations internationales (Université de Paris-Sud) et, depuis 1999, un séminaire d'une maîtrise en bioéthique et les biotechnologies (Université de Versailles). Il est l'auteur de plusieurs articles, essais, rapports et publications sur l'anthropologie sociale, les questions des droits humains, la bioéthique et l'éthique des sciences. |