Description | Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français, né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l¿Île Bourbon et mort le 17 juillet 1894 à Voisins.
Il est connu sous son seul nom de famille Leconte de Lisle, sans mentionner de prénom, qu¿il adopta comme nom de plume, et qui est repris dans les éditions de ses ¿uvres, dans sa correspondance, ainsi que dans la plupart des ouvrages qui lui sont consacrés et dans les anthologies. C¿est ce nom qui est utilisé dans la suite de l¿article. Son prénom usuel, utilisé par ses proches, était « Charles ».
Leconte de Lisle passa son enfance à l¿île Bourbon et en Bretagne. En 1845, il se fixa à Paris. Après quelques velléités d¿action politique lors des événements de 1848, il y renonça et se consacra entièrement à la poésie.
Son ¿uvre est dominée par trois recueils de poésie, Poèmes antiques (1852), Poèmes barbares (1862) et Poèmes tragiques (1884), ainsi que par ses traductions d¿auteurs anciens.
Il est considéré comme le chef de file du mouvement parnassien ou tout au moins comme le maître des jeunes poètes de cette école, autant par l¿autorité que lui a conférée son ¿uvre poétique propre que par des préfaces dans lesquelles il a exprimé un certain nombre de principes auxquels se sont ralliés les poètes d¿une génération ¿ entre la période romantique et le symbolisme ¿ regroupés sous le vocable de parnassiens à partir de 1866.
L¿Empire s¿était honoré en lui assurant une pension et en le décorant ; la République l¿attacha à la bibliothèque du Sénat, dont il devint sous-bibliothécaire en 1872, et le nomma officier de la Légion d¿honneur en 18831.
En 1886, neuf ans après une candidature infructueuse à l¿Académie française, où il n'eut que les voix de Victor Hugo et d'Auguste Barbier, Leconte de Lisle fut élu, succédant à Victor Hugo. Et ce fut une séance mémorable[réf. nécessaire] que celle du 31 mars 1887, où Leconte de Lisle fut reçu par Alexandre Dumas fils. |