Description | Robert Favarger, artiste vaudois, né à Pully en 1919 et mort en 1980 à Romanel, Robert Favarger vit une adolescence assez solitaire, rythmée par le dessin et la lecture. Son père Jacques Favarger, architecte à Lausanne, consacre beaucoup de temps à la peinture et au dessin ; il est d¿un caractère autoritaire et n¿a que peu de contact avec son fils. Sa mère, Marie-Louise Favarger, fille de Robert Convert, architecte à Neuchâtel, est d¿une sensibilité extrême tournée vers la spiritualité, et d¿un grand rayonnement affectif.
En 1935, il entre à l¿école Aubert où il étudie la peinture avant de suivre, quelques années plus tard, en tant qu¿auditeur libre des cours de philosophie et de littérature française à l¿Université de Lausanne.
En 1938, il rencontre l¿amour de sa vie, Jeanne-Marie Humbert avec qui il peut enfin partager ses passions, interrogations, doutes, ainsi que le culte de l¿amitié. Celle qui deviendra plus tard sa femme lui permettra en effet de se consacrer complètement à son ¿uvre et aux amitiés qu¿il noue au fil du temps, avec les artistes. |