Description | Fred Forest, né à Mascara (Algérie), le 6 juillet 1933, est un artiste français.
Artiste du multimédia et des réseaux, Fred Forest est un des pionniers de l'art vidéo (dès 1967) puis du Net.art (1996). On lui doit aussi la paternité des « expériences de presse » (interventions sur les mass médias : presse écrite, radio, TV [1972]).
Docteur d'État à la Sorbonne, professeur en sciences de l'information et de la communication, Fred Forest crée en France, dès 1968, les premiers environnements interactifs utilisant l'informatique et la vidéo. Il a su aussi intégrer dans sa démarche artistique tous les supports de communication : presse écrite, téléphone, fax, radio, télévision, cinéma, vidéo, câble, journaux lumineux et électroniques, robotique, réseaux télématiques et, bien sûr, toutes les possibilités du web.
Fred Forest est cofondateur de deux mouvements artistiques importants, l'Art sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983). L'ensemble de son ¿uvre, toujours en cours de développement, a rejoint le patrimoine national au titre du dépôt légal en juillet 2005, sous forme d'une convention signée avec l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Il est le seul artiste français vivant d'art contemporain, à ce jour, à bénéficier d'un tel statut. |