Description | Né le 6 février 1643 à Metz, décédé le 4 juillet 1712 à Francfort-sur-le-Main, il fut premier ministre du Royaume de Prusse de 1697 à 1710. Le grand-chambellan de Frédéric Ier de Prusse, fut également maréchal du royaume, chancelier de l'Ordre de l'Aigle noir et Statthalter héréditaire de toutes les principautés, comtés et seigneuries de la succession d'Orange.
Fils d'un noble palatin exilé, le comte Johann Kasimir Kolbe von Wartenberg naît le 6 février 1643 à Metz, ville alors ouverte à la Réforme, où ses parents avaient trouvé refuge pendant la Guerre de Trente Ans. Si Kolbe de Wartenberg quitte Metz, il reste un moment en relation avec le pasteur messin Paul Ferry, qui le tient en haute estime. Très tôt ambassadeur, Kolbe von Wartenberg sert d'abord le comte palatin Louis Henri de Palatinat-Simmern, comme conseiller et grand écuyer. Après la mort de la comtesse palatine Marie d'Orange-Nassau en 1688, Kolbe von Wartenberg se met au service de Frédéric III, margrave-électeur de Brandebourg, (futur roi de Prusse)
D'abord commandant d'Oranienburg en 1690, il est nommé Schlosshauptmann à Berlin, grand officier de l'État, en 1691. En 1695, il épouse la fille d'un riche marchand d'Emmerich am Rhein, avec laquelle il aura 4 enfants: Frédéric en 1697, Casimir en 1699, Frédéric-Charles en 1704 et Antoine-Guillaume en 1707. En 1696, il est nommé Oberstallmeister, grand écuyer, et Oberkammerherr, grand chambellan du roi. Enfin, en 1697, il est nommé premier ministre d¿État par Frédéric.
Surnommé le « Grand vizir » par l'épouse du magrave, Sophie-Charlotte de Hanovre, le comte Kolbe fait partie, avec August Wittgenstein et Alexander von Wartensleben, du Drei-Grafen-Kabinett, le "Cabinet des trois comtes", sorte de Triumvirat officieux à la tête du royaume de Prusse. Il est par conséquent en grande partie responsable de la politique financière désastreuse de l¿État prussien, ce qui lui vaut l'exil en 1710. |