GREENE (GRAHAM, ECRIVAIN ANGLAIS, REDACTEUR, CRITIQUE LITTERAIRE, JOURNALISTE ET EMPLOYE DU FOREIGN OFFICE, 1904-1991) (Personnes\G)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationGREENE (GRAHAM, ECRIVAIN ANGLAIS, REDACTEUR, CRITIQUE LITTERAIRE, JOURNALISTE ET EMPLOYE DU FOREIGN OFFICE, 1904-1991)
DescriptionALLIE DAYRELL-BROWNING, ECRIVAIN BRITANNIQUE, ROMANCIER, NOUVELLISTE, DRAMATURGE, SCENARISTE, TRAVAILLE AU FCO, REDACTEUR, CRITIQUE LITTERAIRE ET JOURNALISTE AU TIMES Graham Greene (2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire, en Angleterre - 3 avril 1991 à Vevey) est un écrivain anglais. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme. le quatrième d'une famille de six enfants; fils d'un instituteur. Le 15 octobre 1927, il se maria avec Vivien Dayrell-Browning (01.08.1904 - 19.08.2003), s'en sépara en 1947 mais ne divorca jamais. Ils auront 2 enfants: Lucy Caroline Bourget-Greene (née en 1933), dont un fils Andrew Bourget et Francis Greene (né en 1936). Il aura eu comme compagne Catherine Walston, Lady Walston (1946-1966) et Yvonne Cloetta (1966-1991). Graham Greene, romancier, nouvelliste, homme de théâtre, essayiste, engagé sur les plans politique et religieux, est considéré comme l'un des plus grands auteurs britanniques. Il eut pour père le principal de l'école où il commença sa scolarité. Etudes au Balliol College d'Oxford et débuts dans le journalisme où il fustige mémorablement le cinoche de Hollywood, il travaille pendant quatre ans comme rédacteur adjoint au 'Times', puis au 'Night and Day' et au 'Spectator' spécialisé dans les récits de voyage et les critiques de cinéma. Longtemps au service du Foreign Office, à Londres, il sera accusé à tort d'avoir été un espion au service de l'URSS. Ça l'amusa beaucoup. Décoré de l'ordre du Mérite anglais et nommé Companion of Honour, Graham Greene s'installe à la fin des années soixante en France mais, atteint d'une leucémie, part en Suisse pour se soigner. Il décédera à Vevey (VD) et fut enterré dans le petit cimetière de Corseaux.
SourceWikipédia, art. Graham Greene
 

Infos supplémentaires