Description | Nicolas Fiott, comme un marchand, était l'un des plus importants employeurs de Jersey dans le 18ème siècle, mais c'est pour son différend de longue date avec la hiérarchie de l'île qu'il est mieux connu.
Né à St-Sauveur en 1704, il était le plus jeune fils de Jean et Catherine Ahier. Il est allé à la mer, mais s'installe sur la terre ferme comme un marchand après avoir épousé Anne Dumaresq, fille d'Edouard et Anne de Carteret, en 1740.
Sa longue lutte extraordinaire avec l'Lemprieres, Charles, le lieutenant-Bailli et Philippe, le procureur général a commencé en 1759 avec une action intentée contre Philippe Mattingley, directeur de St Mannelier, par bastonnade son jeune fils. Il a perdu le procès, et a fait appel en vain au Conseil privé.
D'autres différends ont surgi sur sa plainte que Philippe Lempriere mourait de faim des prisonniers de guerre français à faire des profits; sur une Allégation que le terrain qu'il a acheté de l'épouse de Charles Lempriere était plus petite que déclaré; et plus d'un corsaire, le Nancy de charme dans laquelle lui et le Lemprieres étaient actionnaires. Il a été affirmé que le Lemprieres vendu le navire à leur frère-frère Thomas Pipon sans consulter Fiott.
Charles avait Lempriere tard Fiott emprisonné quand il se est opposé à la nomination de son ancien avocat, Pierre Mauger, sous-procureur général et a refusé de solliciter la grâce après avoir été condamné à une amende de 300 livres et privé de son bureau de Centenier.
Fiott ne était pas sans ses partisans, en particulier les hommes de la milice dont il était capitaine, et après avoir reçu une pétition en sa faveur, le Conseil privé a ordonné sa libération de prison. Il a brisé ses conditions de libération sous caution et est allé en Angleterre, mais le Conseil privé a statué éventuellement contre lui et lui a ordonné de retourner à Jersey. |