Description | Patronyme de plusieurs familles de Suisse romande dont une, neuchâteloise, originaire de La Sagne où elle est connue dès le début du XVIe siècle. La famille neuchâteloise a obtenu par la suite le droit de cité aux Ponts-de-Martel, à Brot-Dessous et à Brot-Plamboz, puis a essaimé dans les cantons de Genève, Bâle-Ville, Zurich et Vaud.
Jean Maire s'est fixé aux Ponts-de-Martel dans la première moitié du XVIe siècle et a donné naissance à la famille JeanMairet. Plusieurs membres de cette famille se sont rendus en Lithuanie et en Pologne vers 1722 ; ils y ont porté le nom de Mehr.
D'une famille Claude-Maire des Brenets, appelée communément Maire, Abraham partit en 1725 pour le Danemark ; l'un de ses descendants devint au siècle suivant le général danois Louis Le Maire (1836-1913), dont le fils devint médecin ordinaire de la cour.
Etymologie :
Maire : patronyme dérivant de la fonction de mayor dans le Pays de Vaud, major en Valais, maieur ou maire dans le comté de Neuchâtel et l'évêché de Bâle, Meier en Suisse alémanique, on désignait autrefois ainsi un régisseur, un receveur revêtu de certaines attributions judiciaires ; du lat. maior, celui qui dirigeait le corps municipal et qui donna le maire en France et dans certains cantons romands (Genève, Jura).
Armoiries ::
D'azur à trois arbres [peupliers] d'or mouvant d'une terrasse de sinople, au chef d'argent à deux pals de gueules (Armorial Général de J.-B. Rietstap - V. & H.V. Rollands). |