Description | Florian Rodari, né en 1949 à Genève, est un écrivain suisse. Il a suivi une double formation littéraire et d’historien de l’art à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève dont il est diplômé. Dès 1972, il dirige la Revue de Belles-Lettres, revue de poésie dont il préparera les sommaires jusqu’en 1988. Après cinq ans passés, de 1973 à 1978, au Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, il dirige de 1979 à 1983 le Musée de l'Élysée à Lausanne pour lequel il prépare de nombreuses expositions. Il exerce en parallèle la charge de conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex dont les richesses seront déposées au Cabinet des estampes du Musée Jenisch à Vevey à partir de 1989.
En 1981, il crée à Genève les éditions de La Dogana dont il assure la direction littéraire. Dès 1987, il entre aux Éditions d’Art Albert Skira pour lesquelles il écrit un ouvrage sur Le Collage, divers livres pour les enfants et une monographie sur Gérard de Palézieux, en collaboration avec Yves Bonnefoy. Comme directeur de collection il assume l’édition d’une monographie sur Seurat et quelques gros volumes thématiques sur le Mouvement Dada, la Musique et le Peintre et son modèle.
Devenu conservateur indépendant en 1994, il organise des expositions pour les musées en Suisse et à l’étranger principalement dans le domaine des œuvres sur papier. Il a rédigé de très nombreuses préfaces de catalogue et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture, le dessin, la photographie et la gravure. Depuis 1998, il est le conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque qui après une tournée de treize expositions en Europe a été déposée en 2011 au Musée Granet d’Aix-en-Provence. |