Description | Avant 2008: Institution des diaconesses de Saint-Loup. Ecole d'infirmières et d'infirmiers
Dès 2008: Ecole de soins et santé communautaire (Morges, Pompaples, Vevey)
1841 : A. de Gasparin lance un appel pour la création d¿un établissement de soins qui forme des gardes-malades, sur le modèle de la première maison des diaconesses à Kaiserthwerth (D).
1842 : Inauguration de l¿Hospice d¿Echallens, appelé aussi « Infirmerie ».
1852 : Emménagement sur le plateau de Saint-Loup.
1947 : Le programme d¿enseignement infirmier est reconnu par la Croix-Rouge. L¿Ecole forme des infirmières en soins généraux sur 3 ans.
1955 : L¿Ecole accueille des candidates laïques.
1968 : Un bâtiment indépendant, construit avec l¿appui de l¿Etat, est inauguré. Avec la laïcité des élèves se développe aussi celle du corps enseignant. L¿école acquiert son indépendance administrative et pédagogique, tout en appartenant à l¿Institution des Diaconesses de Saint-Loup. Dans les années 70, un programme de formation pour des infirmières-assistantes est mis sur pied et sera arrêté quelques années plus tard.
1994 : Début du programme en 4 ans d¿infirmiers-ères généralistes de Niveau II, selon les nouvelles prescriptions de la Croix-Rouge.
2000 : En octobre, l¿Ecole est reconnue « homologable HES » dans le cadre de la nouvelle réforme de l¿enseignement des soins infirmiers.
2002 : En octobre l¿Ecole accueille sa première volée HES sur la base d¿un programme commun créé avec l¿école HES de Bois-Cerf.
2004 : En février l¿Ecole reçoit du département Formation et Jeunesse le mandat de former, pour la rentrée d¿août de la même année, des assistants-es en soins et santé communautaire en voies duale et en école. L¿Ecole devient « Ecole de Soins de Saint-Loup ».
2005 : Collaborations intensifiées entre les écoles de soins de Morges, Saint-Loup et Subriez.
2008 : L¿Association vaudoise des écoles de soins privées est dissoute suite à la fusion en une seule entité juridique des trois écoles de soins. |