JACCOTTET (GABRIELLE, NEE NICOD, ENSEIGNANTE, FEMINISTE ET PRESIDENTE DE LA LIGUE DES FEMMES CATHOLIQUES, VERS 1910-VERS 2014) (Personnes\J)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationJACCOTTET (GABRIELLE, NEE NICOD, ENSEIGNANTE, FEMINISTE ET PRESIDENTE DE LA LIGUE DES FEMMES CATHOLIQUES, VERS 1910-VERS 2014)
DescriptionInstauré en vue de servir à la propagande du vote des femmes, le 8 mars est devenu la journée internationale de ces dernières - quel meilleur moment pour découvrir la centenaire Gabrielle Jaccottet-NicodB ? Militante avant-gardiste, cette vaudoise s'est beaucoup battue pour le droit de vote des femmes. Née à Bottens dans une famille de 12 enfants, soeur aînée de l'abbé Henri Nicod (1920-), Gabrielle Jaccottet-Nicod sera enseignante. Femme d'engagement, elle créera les premières colonies de vacances pour «mamans» et sera, pendant près de 20 ans, présidente cantonale des femmes catholiques (vers 1950). Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle s'occupera du vestiaire de la paroisse des réfugiés et sera nommée par le Général Guisan au poste «Armée et foyer» pour le Nord vaudois.
Source
 

Infos supplémentaires