GRIVEL (DANIEL, PASTEUR, SECRETAIRE GENERAL DE L'HOPITAL CANTONAL DE GENEVE ET CHEF DE LA SECTION COMMUNICATION ET INFORMATION DU DEPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CULTES, 1941-2015) (Personnes\G)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationGRIVEL (DANIEL, PASTEUR, SECRETAIRE GENERAL DE L'HOPITAL CANTONAL DE GENEVE ET CHEF DE LA SECTION COMMUNICATION ET INFORMATION DU DEPARTEMENT DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CULTES, 1941-2015)
DescriptionNé en 1941 à Lausanne, Daniel Grivel évoque son itinéraire. Après un premier ministère au service des protestants disséminés de la paroisse de la Broye fribourgeoise à Estavayer-le-lac, il s'est orienté vers le journalisme et a collaboré aux émissions protestantes de radio aux côtés de Philippe Gilliéron, puis vers la fonction publique avant de revenir à un engagement pastoral. Il a en effet été successivement secrétaire général adjoint du Département de l'instruction publique et des cultes du canton de Vaud,- c'est à lui qu'on doit la création de la commission vaudoise de contrôle des films qui fixe l'âge d'admission dans les cinémas - puis secrétaire général de l'Hôpital cantonal universitaire de Genève. En 1991, il reprend un poste de pasteur dans la paroisse de Perroy-Allaman-Bougy Villars puis dans celle du Coeur de-La-Côte, là où il s'est enraciné. En octobre 2000, il était toujours pasteur à Perroy. Selon une autre source : Après des études de théologie à Lausanne, Daniel GRIVEL a été pasteur de paroisse, rédacteur en chef du mensuel de la jeunesse protestante vaudoise, journaliste pour les émissions protestantes de la radio télévision suisse romande, chargé de l'information de l'Instruction Publique Vaudoise. De 1981 à 1989 il préside la Commission Vaudoise de contrôle des films qui fixe l'âge d'admission pour la jeunesse. Depuis 1991, il écrit régulièrement dans « Cinéfeuilles » bimensuel oecuménique romand de critique cinématographique. Depuis 2005, il en est le rédacteur responsable. Membre du Jury Interreligieux à Nyon, membre du Jury oecuménique à Cannes, Montréal.
Sourcehttp://protestinfo.ch http://cannes.juryoecumenique.org Feuille d'avis de Lausanne et Tribune de Lausanne
 

Infos supplémentaires