NUSSLE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GRAFENHAUSEN, BADE-WURTEMBERG, LA CHAUX-DE-FONDS, LUTRY, FRANCE ET ETATS-UNIS) (Personnes\N)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationNUSSLE (FAMILLE, ORIGINAIRE DE GRAFENHAUSEN, BADE-WURTEMBERG, LA CHAUX-DE-FONDS, LUTRY, FRANCE ET ETATS-UNIS)
DescriptionPeter Nüssli(n) est cité en 1379. La famille aurait quitté Bâle pour Laufenbourg vers 1528 suite à la Réforme. Le curé de la paroisse St. Johann de Laufenbourg n'était autre que l'abbé Johannes Nüsslin. Meister Hans Jakob Nüsslin, fils de Lienhard (Leonardus) et petit-fils de Jacob, né à Laufenbourg en 1650, épousa Anna Simonin à Bonndorf, en Forêt-Noire, dans le Grand-Duché de Bade, en 1670. Vers 1730, son petit-fils Joseph Nüsslin, né en 1707, est venu de Bonndorf à Grafenhausen, à une douzaine de kilomètres de là, où il épousa Maria Morath. Potier-poêlier de son état, il créa une petite industrie familiale qui se fit connaître dans toute la région par ses poêles en faïence. Le plus connu de ces artisans fut sans doute son fils Johannes (Baptist) Nüssle, dont le petit-fils Meinrad Nüssle, né en 1818, s'établit en 1842 à La Chaux-de-Fonds, où il obtint l'indigénat en 1869 ayant entre-temps épousé, en 1845 à La Sagne, Catherine Ramseier, fille d'un Mennonite. Le couple Nusslé-Ramseyer est à l'origine d'une dynastie de quincailliers chaux-de-fonniers. Les derniers descendants mâles de cette branche de La Chaux-de-Fonds vivent aujourd'hui à Lyon, alors que la famille de souche subsiste dans le Bade-Wurtemberg. Claude Nusslé, arrière-petit-fils de Meinrad Nüssle, né à La Chaux-de-Fonds en 1921, a épousé en 1945 Anne-Marie Mayor ; ils se sont établis dix ans plus tard à Lutry, commune où la famille a obtenu le droit de cité en 1960. Ses enfants et ses petits-enfants constituent le rameau vaudois et l'unique descendance mâle subsistante en Suisse. Les familles américaines, issues de la descendance de deux enfants de Meinrad sur six émigrés aux Etats-Unis comptent, par contre, une nombreuse descendance au Texas (Nuessle) et en Illinois (Nussle).
Source
 

Infos supplémentaires