Description | Etienne MATTER, dont l’association actuelle a conservé le nom, était un industriel alsacien dont la vie fut bouleversée par le décès de sa jeune épouse. Il renonça à son entreprise et voulut changer de route. Il trouva un appui moral auprès du pasteur de sa paroisse et des dirigeants de l’Armée du Salut : c’est sur leur incitation qu’il se consacra à l’accueil et à l’hébergement des sortants de prison.
Bénévole actif au sein de la Croix Bleue, il fit de la lutte contre l’alcoolisme, fléau majeur à l’époque, un des axes majeurs de son action.
Etienne Matter créa la première institution d’assistance par le travail fondée en France : « Maison hospitalière pour les ouvriers sans asile et sans travail » rue Fessart à Paris.
En 1895, à son initiative, fut également créé le « Patronage des jeunes garçons en danger moral » qui consistait en des placements familiaux pour des mineurs délinquants ou en difficulté sociale : ces placements furent organisés en milieu rural dans l’Ardèche et dans la Drôme.
C’est ainsi qu’est né le « Patronage des Jeunes Garçons » à Sauzet dans la Drôme qui deviendra la Maison d’Enfants à Caractère Social « Le Foyer Matter Montélimar ». |