Description | L'écrivain vaudois est décédé à l'âge de 86 ans. Il était le seul Romand à avoir mené de pair oeuvre littéraire et engagement politique dans la gauche radicale.
L'écrivain Gaston Cherpillod est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille mercredi. Le Vaudois, qui se définissait lui-même comme un «mouton noir», était le seul Romand à avoir mené de pair oeuvre littéraire et engagement politique dans la gauche radicale.
Gaston Cherpillod naît le 24 octobre 1925 à Lausanne, d'un père tailleur de pierres d'horlogerie et d'une mère servante de ferme. Rien ne le destine aux études. Son instituteur pousse son père à l'envoyer au Collège classique, puis au Gymnase et à l'Université de Lausanne, où il obtient la licence ès Lettres en 1950.
Issu d'un milieu qui n'a jamais eu accès à la parole littéraire, le jeune homme est incapable d'adhérer aux valeurs de la bourgeoisie vaudoise. Son premier livre («Le Chêne brûlé», 1959) se fait remarquer par une critique sociale véhémente et la vigueur d'une langue qui mêle le style noble et les termes argotiques. |