Description | La maison d'Espinay Saint-Luc est une très ancienne famille de la chevalerie normande.
Titres : seigneur de Saint-Luc (Eure), marquis de Bosguerout, comte d¿Estelan, baron de Crevecoeur, baron d'Arvert, etc.
La terre d'origine des Espinay, en Champeaux, en faisait des vassaux du baron de Vitré, un titre détenu par les barons de Laval depuis le XIIIe siècle. À partir du XIVe siècle, le rang social des Espinay suit en proportion celui de la famille de Laval. En 1399, Simon d'Espinay est sénéchal de Vitré, une position allouée par Guy XII de Laval, qu'il conservera pendant 20 ans. Ses connaissances des lois ont sans doute été à l'origine de son affectation, dans une position centrale concernant les affaires judiciaires de la baronnie. Sa position affirmée proche des Laval est aussi confirmée par le fait qu'il est un des signataires du contrat de mariage entre Jeanne de Laval et Louis Ier de Bourbon-Vendôme en 1422, et par le fait qu'il reçoit des cadeaux du comte de Laval. Le domaine familial fut érigé en marquisat en 1577.
Le château de l'Espinay, commune de Champeaux
Initialement surnommé « La Rivière », le château est reconstruit vers 1570, puis érigé en marquisat sous le nom d'Espinay en 1575. Il se compose d¿un corps de logis du XVIème siècle, accolé à un donjon en ruines du XIIIe siècle. On y voyait autrefois une chapelle, une fuie, des douves, un pont-levis, et deux fontaines dans le jardin. Le château avait un droit de haute justice. Propriété successive des familles Espinay (en Acigné), Schomberg, ducs d'Halluin (en 1609), ducs de la Trémoille baron de Vitré (en 1633), Galpin et Boucher, marchands à Paris (en 1715), le Prestre de Lézonnet, baron de Châteaugiron (en 1719), Le Prieur (26 pluviôse an III). |