Description | ORIGINAIRE DE VAL LESA OU LA VALLEE DU LYS (VAL D'AOSTE)
Famille noble du Val d'Aoste, dont une branche s'est établie dans le Vieux-Chablais. Jean de Vallèse hérita vers 1396 des coseigneuries d'Aigremont et d'Ormont après la mort de François de Pontverre. En 1480, Isabelle, fille de François de Vallèse, coseigneur de Vallèse, d'Aigremont et de Brens, épousa le comte François III de Gruyère; en secondes noces, elle épousa l'avoyer de Fribourg, Thierry d'Englisberg. Sa soeur Marguerite épousa Pierre de Duyn, seigneur du château de Bex et de Noville. La famille disparaît du pays après la conquête bernoise. Elle existe encore en Italie.
La maison de Vallaise, la deuxième famille nobiliaire valdôtaine par importance après la maison de Challant, parut pour la première fois dans la vallée du Lys au XIIe siècle, et y resta jusqu'au XVIIIe siècle, en y exerçant l'autorité du point de vue administratif et judiciaire. Plusieurs documents indiquent que Fontainemore a été le chef-lieu de la circonscription judiciaire des seigneurs de Vallaise pendant plus de 155 ans (de 1592 à 1777).
La vallée du Lys (en titsch gressonard, Walleschu ; en allemand Lystal ; en italien, Valle del Lys) est une vallée latérale de la vallée d'Aoste, située au nord de Pont-Saint-Martin. |