Description | La Famille de Saint-Mauris-en-Montagne est une ancienne famille de la Franche-Montagne (Doubs) ; elle reçut très tôt la gardienneté héréditaire des villes et châteaux de cette contrée avec les fiefs et les titres qui en dépendaient et qu'elle gardait plusieurs siècles durant. Le manoir d'origine de la famille de Saint-Mauris-en-Montagne n'existe plus, il se dressait près d'Ambon (à peu de distance de Cour-Saint-Maurice où se trouve le belvédère du baron d'Ambon, au-dessus des gorges du Dessoubre). La famille de Saint-Mauris donnait naissance à trois branches au-cours des siècles :
Celle issue d'Albert de Saint-Mauris, au XIe siècle, qui avait eu pour enfants Bernard, Guy et Vuillaume tous nommés frères et fils d'Albert dans des chartes de 1130, 1134 et 1138 ; de laquelle sortirait Marguerite de Saint-Mauris épouse de Richard II, sire de Saint-Mauris en 1250.
Celle des seigneurs de Saint-Mauris-sur-le-Doubs qui s'éteignait en 1360.
Celle des Saint-Mauris-Berchenet, seigneurs châtelains de Mathay, Roye, Bermont, Bustal, Allenjoie avec le gouvernement de L'Isle-sur-le-Doubs et de Neuchâtel qui s'éteignait au cours du XVIe siècle. |