PANCHAUD DE BOTTENS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE POLIEZ-LE-GRAND, BOTTENS, ECHALLENS, MOUDON, LAUSANNE ET BOTTENS) (Personnes\P)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationPANCHAUD DE BOTTENS (FAMILLE, ORIGINAIRE DE POLIEZ-LE-GRAND, BOTTENS, ECHALLENS, MOUDON, LAUSANNE ET BOTTENS)
DescriptionFamille de la région d'Echallens, citée vers 1400 à Poliez-le-Grand, dès 1438 à Echallens. Jean Panchaud, de Poliez-le-Grand, reconnut en 1556 tenir de Berne et de Fribourg le château de Bottens. Son fils Claude, notaire, fut reçu bourgeois de Moudon en 1587. Le petit-fils de Claude, Isaac, fut dès 1670 ministre à Grandson, ce qui procura la bourgeoisie à ses enfants. L'arrière petit-fils, Elisée-Isaac, fut reçu bourgeois de Lausanne en 1764. La famille Panchaud de Bottens, à Vich, en descend. D'autre part, le cousin de Claude, François, retint le château de Bottens et fut commissaire à Echallens, dont sa descendance été reconnue bourgeoise. Un autre Claude de Poliez-le-Grand, devint fermier du château de Bottens en 1669 et acquit en 1656 la bourgeoisie de Bottens. D'autres familles Panchaud ne sont bourgeoises que de Poliez-le-Grand. Un rameau de la branche d'Echallens était établi au XVIIe siècle à Lutry et Vevey. Les Panchaux de Vaux,cités dès 1470, sont probablement une branche des Panchaux d'Echallens; établi au XVIe siècle à Joulens, un rameau s'appelait Panchaud alias de Jolens.
SourceLivre d'or des familles vaudoises
 

Infos supplémentaires