BRUEL (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE DARDAGNY, NYON, VILLARS-LE-TERROIR, SAINT-AUBIN/FR, PAYERNE, LUTRY ET COMBREMONT-LE-GRAND) (Personnes\B)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationBRUEL (FAMILLE DE, ORIGINAIRE DE DARDAGNY, NYON, VILLARS-LE-TERROIR, SAINT-AUBIN/FR, PAYERNE, LUTRY ET COMBREMONT-LE-GRAND)
DescriptionFamille noble originaire du pays de Gex dont le château se trouve dans la commune de Dardagny (Genève). Jean de Bruel, vers 1400, semble être le premier connu. François fut vidomne de Nyon et seigneur de Crassier en 1457. Vers le milieu du XVe siècle il s'est formé les trois branches des seigneurs de Montandrey (auj. comm. Villars-le-Terroir), de Loyra et de Dardagny, dont seule la première a de l'intérêt pour nous. En 1453 les fils de Bon de Bruel, seigneur de Montandrey, se disaient donzels de Saint-Aubin. André fils de feu No.André, seigneur de Montandrey, s'établit à Yverdon, vers 1495. Après avoir essaimé à Payerne, à Lutry (bourgeoisie 1647) et à Combremont-le-Grand, la branche de Montandrey s'est éteinte en 1783 en la personne de Samuel de Bruel, de Lutry, pasteur à Arzier; une de ses fille vécut jusqu'en 1843. A Combremont, les Bruel ont possédé le château, par achat (1765) et une partie de la coseigneurie par héritage des Mestral. La cure de Dardagny a été amodiée à Claude de Bruel le 15 mars 1538, pour 3 ans (Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin).
SourceC XVI 35 Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin
 

Infos supplémentaires