Description | La famille de Compey apparaît vers le XIe siècle, dans un texte d'inféodation, lorsque le comte de Genève, Gérold II, confie le château de Thorens-Glières, gardien de la vallée d'Usillon et d'une voie romaine, à Oddon de Compey, son compagnon d'arme vers 1060.
Originaire du Genevois, les seigneurs de Compey possèdent au cours de leur histoire les titres de seigneur :
- dans le comté de Genève : Arbusigny, Aubeterre, Augny, La Chapelle, Corsier, Draillans, Eclarson, Etrambières, Gruffy, Maisonneuve, Montrosset, Mornay, La Motte, Sacconex, Soyrier, Thorens (Château de Thorens, qui porte parfois, d'après des documents du XVIIe siècle le nom de « château de Compey », jusqu'en 1479), Viry, Vulpillières (sur l'ancienne commune d'Avregny, aujourd'hui Allonzier-la-Caille), Yvoire (fief de la maison dès le XIIIe siècle, puis don de la forteresse au comte Amédée V de Savoie, en 1306)
- dans le pays de Vaud : Aigle (Château d'Aigle, 1434 à 1476) ; Denens (Château de Denens - Vaud, de 1370 par mariage de Peronnette de Saillon (dernière héritière) et Simon de Compey. Le château reste dans la famille jusqu'en à 1531) ; Grandcour ; Gressy ; Prangins ; Richemont. |