NIETH (RODOLPHE, CHEF DU SERVICE DES ROUTES A LAUSANNE, CHEF DE LA SECTION DE CONSTRUCTION DES CFF A GENEVE ET PERE DE SWISSMETRO, 1942-) (Personnes\N)

 

Données de base

ThésaurusPersonnes
DésignationNIETH (RODOLPHE, CHEF DU SERVICE DES ROUTES A LAUSANNE, CHEF DE LA SECTION DE CONSTRUCTION DES CFF A GENEVE ET PERE DE SWISSMETRO, 1942-)
DescriptionINGENIEUR CIVIL EPUL, EMPLOYE A LA DG DES CFF A BERNE, CHEF DE LA SECTION DE CONSTRUCTION DES CFF A GENEVE, CHEF DU SERVICE DES ROUTES ET VOIRIE A LAUSANNE, ET PERE DU SWISSMETRO Ingénieur vaudois à la retraite depuis 12 ans en 2014, selon le 24 heures des 4-5 octobre 2014. Il est toujours dans l'annuaire téléphonique 2015. Rudolphe Nieth est: né à Lausanne dans le canton de Vaud (VD); originaire de Kyburg (ZH); fils de Rudolf Nieth (décédé le 10.12.2011) dans sa 97ème année. Il s'est marié avec Danielle Nieth-Rey, dont ils ont deux enfants: Valérie Nieth et Rodolphe Nieth. Rodolphe Nieth, celui qui sera le père spirituel de Swissmetro, un nom qui restera à tout jamais dans l'histoire des transports publics en Suisse. Le nom de l'ingénieur visionnaire des CFF qui avait imaginé, au début des années 70, un train sans roues ni caténaire, à sustentation magnétique, filant à 500 km/h dans deux tubes creusés sous le plateau, et reliant - tenez-vous bien - Genève à Lausanne en dix minutes, Lausanne à Berne en un quart d¿heure et Berne à Zurich en vingt minutes. Le projet, qui faisait peur aux CFF, connut un enterrement de première classe. Il fut recueilli par L'EPFL et participa activement à l'étude en cours avec d'autres ingénieurs. Il fut également vice-président de la société de promotion du Swissmetro S.A.
Sourcewww.citrap-vaud.ch/wp-content/uploads/2012/11/24h4.10.14.pdf
 

Infos supplémentaires